huile d'amande douce

Découvrez tous les bienfaits des huiles végétales

Composants principaux des masques, crèmes et baumes, les huiles végétales se distinguent par leurs propriétés bénéfiques. En effet, ces huiles comportent des agents multiples et de nombreuses vitamines. Grâce à leur caractère hydratant, nourrissant et protecteur, elles font partie des produits phares dans le domaine du cosmétique. Mais, quels sont les bienfaits des huiles végétales ?

Quelles sont les différentes huiles végétales ?

Si les huiles végétales sont parfois utilisées en cuisine, elles se traduisent comme de véritables alliés de la beauté. Efficaces et économiques, ces huiles restent abordables par rapport aux produits cosmétiques présents dans les grandes surfaces. Le corps gras contenu dans ces huiles provient de l’extraction des plantes riches en lipides. Cette substance agit en profondeur sur les cheveux et la peau.

Lire également : Doit-on donner de la nourriture sans gluten à nos animaux ?

L’huile d’amande douce

L’amandier est un arbre qui tient ses origines du bassin méditerranéen et de Malaga en Espagne. Sensible aux gelées, cet arbre offre une floraison en début de printemps. Ce sont les fruits qui permettent d’obtenir de l’huile d’amande douce.

L’huile de coco

Présent dans les endroits au climat tropical humide, l’arbre de cocotier fait partie de la famille des palmiers. La noix de coco est le fruit de l’arbre et elle comporte une pulpe servant à la production de l’huile végétale. Pour conserver l’huile de coco, il suffit de se servir d’un récipient en verre ou en plastique.

A lire en complément : Tous les bienfaits du Chaga, champignon de Sibérie

L’huile de ricin

Originaire de l’Inde, le ricin est l’arbuste qui produit des fruits ovoïdes sous forme de capsule. Avec ses 8 à 10 mètres de hauteur, cet arbre fleurit en été pour donner ensuite des grappes de fruits. L’huile est un produit obtenu par une pression à froid de ces graines.

L’huile d’argan

Arbre ancien, l’arganier, une fois à l’âge adulte, peut atteindre plusieurs mètres de haut. La particularité de l’arganier, c’est qu’il pousse uniquement au soleil, notamment sur les versants ensoleillés de l’Atlas marocain. Cet endroit possède une altitude minimum de 800 mètres. L’huile d’argan provient des amandons pressés à froid.

L’huile d’avocat

Arbre faisant plus de 15 mètres de haut, l’avocatier a besoin de soleil pour assurer sa croissance. Le tronc de l’arbre est recouvert par une écorce grisâtre et les feuilles de couleur vert foncé se différencient par sa longueur de 12 à 25 cm. Le fruit de l’avocatier est l’avocat, une baie charnue à l’origine de l’huile végétale.

Quels sont les bienfaits de ces huiles végétales ?

Il faut préciser que chaque huile végétale possède sa propre particularité. Ainsi, elles procurent des bienfaits différents pour les utilisateurs.

Pour l’huile de coco

Vous pouvez reconnaître les noix de coco par sa coque dure et sa pulpe. Une fois extraite de la noix, l’huile de coco possède des bienfaits adoucissants et nourrissants pour la peau. Elle reste un excellent fortifiant capillaire.

L’huile d’amande douce

Riches en protéine, les amandes sèches fournissent jusqu’à 50 % d’huile. Très utilisée en cosmétique, l’huile d’amande douce convient aux cheveux secs et aux peaux sèches. Elle hydrate et fortifie les cheveux ainsi que les peaux sensibles.

L’huile d’avocat

Riche en acide gras et en vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, l’huile d’avocat possède des vertus protectrices, assouplissantes, régénératrices et hydratantes. Les bienfaits de cette huile se font sentir sur la peau, car elle aide à lutter contre le vieillissement. L’huile d’avocat sert également à régénérer et à cicatriser la peau.

L’huile d’argan

Il existe deux sortes d’huile d’argan, l’un utilisé pour l’alimentation et l’autre pour le cosmétique. Cette dernière reste riche en vitamine E et en acide gras pour rendre les cheveux brillants et lutter contre leur chute. Elle renforce aussi les ongles et hydrate les peaux sensibles.

L’huile de ricin

Utilisée lors de la composition de produits pharmaceutiques et cosmétiques, l’huile de ricin est un antalgique et un anti-inflammatoire puissant. Les produits contenant de l’huile de ricin ont un caractère fortifiant et nourrissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *