protection hygiéniques

Mini-guide d’achat sur les culottes menstruelles

Depuis quelques années, les culottes menstruelles ont le vent en poupe et révolutionnent les menstruations comme jamais. Pourtant, elle reste inconnue de nombreuses femmes. Chez d’autres, de nombreuses interrogations subsistent. Pour mieux vous éclairer, voici 4 choses à savoir sur les culottes menstruelles.

Quels sont les principaux avantages des culottes menstruelles ?

Il existe de nombreux facteurs qui font des culottes menstruelles une parfaite alternative aux serviettes jetables.

Lire également : Comment fabriquer son compost maison ?

Une culotte plus esthétique que les serviettes

Les culottes menstruelles sont bien plus esthétiques que les serviettes et les utilisateurs l’attestent. Les fabricants les ont imaginées de façon à l’intégrer discrètement et les rendre moins visibles dans vos vêtements.

Une culotte parfaite contre les fuites

Les culottes menstruelles sont connues pour avoir un pouvoir absorbant de loin supérieur aux serviettes jetables. Cela vous permet de ne pas avoir à la changer à plusieurs reprises dans la journée. Selon les professionnels, la plupart des culottes menstruelles peuvent être portées toute la journée. C’est le cas de la culotte menstruelle Sisters Republic.

A lire aussi : La communication spécialisée pour les innovations durables et éco-responsables : quel intérêt ?

Une culotte écologique

Chaque jour, nous détruisons la planète en jetant par millier des tampons et des serviettes hygiéniques. Les culottes menstruelles, quant à elles, sont réutilisables à l’infini. Les adopter, c’est faire un geste écologique qui participera à préserver la planète pour les générations à venir.

Un parfait complément aux autres protections

Les culottes menstruelles peuvent représenter un parfait complément aux tampons. Si vous avez des règles abondantes, vous pouvez utiliser à la fois les tampons, les culottes et les coupes menstruelles. Cela vous aidera à éliminer les risques de fuites.

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?

Les modèles et les matières de fabrication peuvent varier d’un fabricant à un autre, mais le principe reste le même. En effet, la technologie de fabrication des culottes menstruelles repose sur trois couches logées au fond de la culotte.

La première couche est un tissu agréable d’absorption. C’est ce tissu qui sera au contact de vos parties intimes. Pour cela, de nombreuses marques le préfèrent en coton.

La deuxième couche est un tissu de rétention. Son rôle est de retenir vos menstrues au centre de la culotte pour vous maintenir au sec. La matière utilisée doit donc nécessairement avoir quelques propriétés antibactériennes et antiodeurs. C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques préfèrent l’eucalyptus ou le bambou pour cette couche.

La dernière couche est un tissu imperméabilisant et respirant. Il permet d’éviter les accidents et est souvent en polyester enduit polyuréthane.

C’est la parfaite superposition de ces 3 couches qui forme la culotte menstruelle qui vous assure les journées confortables.

Comment entretenir ses culottes menstruelles ?

Pour nettoyer vos culottes menstruelles, vous devez commencer par les rincer à l’eau froide. Vous pouvez le faire directement dans la douche ou dans la baignoire. Si vous le désirez, vous pouvez également le tremper dans un seau d’eau froide pendant 30 minutes. Cela permettra de débarrasser complètement le sang de la culotte. Pressez ensuite votre culotte et mettez-le dans la machine à laver avec le linge sale.

En ce qui concerne la température de la machine à laver, il est recommandé de ne pas dépasser les 40 degrés. Veillez également à éviter le séchage en machine et les adoucissants.

Comment bien démarrer avec les culottes menstruelles ?

Si vous êtes novices avec les culottes menstruelles, n’ayez aucune inquiétude. Voici quelques conseils pour vous accompagner.

Testez vos culottes

Si vous n’avez encore jamais utilisé les culottes menstruelles, il est préférable de démarrer en achetant juste deux exemplaires. Prenez le temps de les tester chez vous un week-end par exemple. Si elles vous conviennent, testez-les également en dehors de votre domicile. Aventurez-vous au bureau ou au supermarché avec vos nouvelles culottes. Si elles vous séduisent alors vous pouvez acheter tout un pack.

Faites un choix avisé

Pour choisir vos culottes menstruelles, vous devez juste tenir compte de certains facteurs comme le lieu de fabrication, les matières de fabrication (préférez le coton aux matières synthétiques), l’esthétique, les valeurs de la marque (préférez le coton aux matières synthétiques), le prix de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *