packaging ecoresponsable

Les nouvelles tendances packaging écoresponsables pour 2021

Le succès retentissant de la vente à emporter impose aux professionnels d’adopter des solutions d’emballage alimentaire correspondantes. Depuis peu, les plastiques et ses dérivés sont frappés d’une interdiction officielle pour l’année 2021. Si vous êtes un professionnel œuvrant dans ce domaine, mieux vaut vous préparer à cette transition. Pour vous orienter vers les matières utilisables et écoresponsables, voici les tendances écopackaging pour cette année. 

L’emballage plastique : officiellement rayé du commerce

Les sacs plastiques et ses consorts, qui auparavant inondaient le marché sont désormais interdits d’usage. Cela depuis le 1er janvier 2021 par application de la loi « Egalim » et au plus tard le 1er juillet 2021. Cette interdiction réalise des modifications de grande envergure, surtout pour les professionnels dans les métiers de bouches et de la vente à emporter. 

A voir aussi : 5 bonnes raisons de passer à l’énergie solaire

L’emballage alimentaire à usage unique conçu à partir du plastique sera banni et remplacé par des modèles écoresponsables. Cette limitation favorisera la réduction et la réutilisation des matières moins polluantes avec un prix nettement plus abordable. Auparavant, la restriction concernait uniquement les accessoires vendus sans contenu à savoir les vaisselles, les plats, les verres à usage domestique ou professionnel. Dans le cadre de cette interdiction, les contenants alimentaires comme:

  • les barquettes, 
  • les gobelets, 
  • les boîtes à repas et les plateaux-repas 

ne seront plus disponibles sur le marché. 

A lire également : Permis de recherche de gaz de schiste dans le Vaucluse

Quelles sont les alternatives écoresponsables de l’emballage alimentaire classique ? 

Le plastique est interdit d’usage, car il contient un composant chimique appelé Bisphénol A, connu sous le signe de (BPA). Autrefois, le secteur de la restauration ne pouvait pas se passer de cette matière pour servir, transporter et conserver ses plats. Actuellement, plusieurs matières avec des modèles variés que vous pouvez voir ici prennent le relais et s’invitent dans l’industrie agroalimentaire. Voici donc un bref rappel des alternatives naturelles déjà disponible auprès des grossistes d’emballage alimentaire

Le bois

La matière naturelle par excellence alliant esthétisme et authenticité, le packaging en bois est hygiénique et adapté aux produits alimentaires. Le pin et l’épicéa conviennent parfaitement pour cet usage, car ne produisant aucune réaction au contact des aliments chauds ou froids. De même, les molécules composant cette matière naturelle ne sont aucunement néfastes pour la santé. 

Autre atout, il est imperméable, léger et s’adapte à toutes les températures. Ces qualités favorisent la préservation des goûts et de la texture de l’aliment jusqu’à sa consommation finale. 

Le carton

Tout comme le bois, l’emballage carton alimentaire dispose d’importants avantages écologiques et commerciaux. Utilisé comme contenant alimentaire, il est à la fois léger et solide. La plupart du temps, cette matière est associée au polyéthylène ou encore à l’aluminium pour veiller à son étanchéité. Donc, vous n’aurez pas du mal à trouver le modèle adapté à votre produit vu qu’il existe en plusieurs gammes, aux formats et épaisseurs variés. 

Le Bambou

Le bois et le bambou sont autant d’emballage alimentaire naturel réutilisable sur le long terme. Cette matière écologique est compostable et biodégradable. À part sa robustesse et sa solidité, il est tout à fait recyclable. De même, sa plantation et sa fabrication se réalisent à moindre coût, car la forêt de bambou accroît rapidement. 

L’Acide Polylactique ou PLA

De par son apparence transparente, le PLA a une forme semblable au plastique contrairement à l’emballage carton alimentaire. Ce type de contenant a l’avantage d’être biodégradable puisqu’il est conçu avec de l’amidon de maïs et du polymère. Sa texture malléable facilite son modelage et permet de créer plusieurs formats authentiques et personnalisés. Toutefois, cette particularité la rend plus sensible à la chaleur, alors elle ne peut pas supporter des contenus au-delà de 40 °C. 

Où commander les emballages ? 

Pour accéder à une gamme d’emballage carton alimentaire, il suffit d’organiser une recherche sur Internet. Plusieurs fournisseurs sont présents sur les plateformes de vente en ligne avec des modèles et des prix adaptés à tous les budgets. Dans ce cas, n’hésitez pas à comparer les offres de chaque grossiste pour vous attribuer le meilleur tarif. 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *