Réalité virtuelle et augmentée : Prochain El Dorado des salles de sport ?
L’écrivain Frédéric Dard écrivait que l’intelligence, c’était de « regarder, entendre, toucher le monde en tentant d’affiner ses sens au maximum pour en avoir la plus délicate perception». Si elle ne permet pas pour l’instant de rendre l’homme plus intelligent, la réalité augmentée ou la réalité virtuelle offrent des expériences cognitives de plus en plus poussées.
Téléporter l’utilisateur
La réalité augmentée (RA) intègre à notre perception réelle du monde des images, objets ou données dites virtuelles. La réalité virtuelle (RV), quant à elle, transforme notre perception via un ensemble de media immersifs générateurs d’univers sensoriels artificiels. Dans le deux cas, l’utilisateur interagit avec le monde extérieur, faisant appel à un ensemble de technologies plus ou moins sophistiquées qui captent son environnement, traite les données et les retransmet en temps réel.
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Qu’il s’agisse de casques, de capteurs, de lentilles de contact, de logiciels connectés aux ordinateurs, aux smartphones ou aux murs d’images, ces technologies sont prises d’assaut à la fois par les fabricants comme Samsung, Sony, HTC mais également par les acteurs du tourisme, du jeu vidéo, de la médecine. Les industriels du sport font également partie des plus actifs quant à l’utilisation des technologies de la réalité augmentée.
Tout le monde a déjà vu les lignes projetées à l’écran lors des ralentis de matchs télévisés de football, de rugby et qui sont en fait les premières applications de réalité augmentée.
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Rendre les exercices de sport plus fun
Si le public masculin semble plutôt apprécier l’utilisation de technologies de réalité virtuelle ou augmentée pour les loisirs et notamment les jeux vidéo, le public féminin est quant à lui sensible aux effets provoqués par les nouvelles utilisations pour les pratiques sportives en RV/RA lors par exemple de séances de fitness ou de jogging.
Dans une interview donnée au siège de Huwans Clubaventure, spécialiste du voyage d’aventure, Amar Silem, responsable de la communication chez SmartVR Studio présente et illustre les domaines d’application de la réalité augmentée et virtuelle et évoque les tendances dans l’univers du sport. Cliquez ici pour voir la vidéo de l’interview d’Amar Silem
Permettant de rendre les exercices sportifs plus ludiques, les casques et capteurs plongent les utilisatrices dans un univers déconnecté de la réalité, rendant sur une modification des perceptions sensorielle possible la simulation d’un vol au-dessus de Saturne, l’escalade d’un mur numérique comme le montre cette article paru sur 360natives, la pratique du rameur sur l’Amazone ou les
randonnées au Sahara depuis la salle de sport.
Des séances plus efficaces
Au-delà du plaisir, ces technologies sont aussi utilisées pour améliorer les performances. Eviter les mauvaises positions répétées grâce à un coach virtuel, mesurer son rythme cardiaque et booster ses temps de courses grâce à de nouveaux parcours plus motivants. Des technologies qui, une fois démocratisées, permettront surement d’augmenter le taux de présence dans les salles de sport. Et le taux de plaisir aussi !