Quelques innovations au service de l’environnement

De nombreuses innovations ont été mises au point pour pouvoir protéger au mieux l’environnement. Parmi ces innovations, on peur citer le Fairphone, le biogaz et la pompe à chaleur.

A lire en complément : Comment choisir sa batterie de bateau ?

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Le Fairphone

Le Fairphone est un Smartphone dont chaque étape de fabrication a fait l’objet d’une démarche solidaire et respectueuse des travailleurs et de l’environnement. Le tout premier modèle de ce Smartphone a été vendu à 60.000 unités en 2015, selon le site de la Région Ile-de-France.

A lire en complément : Réalité virtuelle et augmentée : prochain El Dorado des salles de sport ?

Le biogaz

Le biogaz figure parmi les techniques innovatrices les plus connues de tous. Du moins, de ceux qui s’intéressent à la nature et à la protection de l’environnement. Le biogaz c’est « le gaz produit par la fermentation des matières organiques en l’absence d’oxygène ». Il fait partie des énergies renouvelables.

En d’autres termes, le biogaz est produit à partir des déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, des déchets agricoles, des déchets ménagers ou encore des boues des stations d’épuration.

biogaz Le biogaz s’obtient facilement en triant, dans un premier temps, les déchets collectés qui sont ensuite mélangés et chauffés. Le biogaz prend le nom de biométhane dans le cas où il est odorisé et contrôlé par GRDF.

Le fait d’utiliser du biogaz présente de nombreux atouts indéniables, tels que la valorisation des déchets. C’est aussi un moyen de pouvoir réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui nous le savons, sont en responsable de la pollution de l’air et donc nuisent à l’environnement.

Le biogaz peut être utilisé pour de nombreuses activités. Il peut servir de carburant pour véhicule. Il peut être également utilisé pour la production d’électricité et de chaleur. La chaleur produite peut ensuite servir à chauffer la maison, à chauffer une serre, etc.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnel. Elle capte l’énergie de l’extérieur.

La pompe à chaleur peut faire office d’air conditionné ou de climatiseur en été. Elle peut également être servie pour chauffer un logement ou encore une piscine pendant la période hivernale. On peut la relier à un système de chauffage central préexistant ou non. Cette fonctionnalité figure parmi ses plus gros avantages. Le raccordement est réalisé par un plombier. Cela relève de ses domaines.

Il existe de nombreux types de pompes à chaleur, selon la source d’énergie utilisée. Parmi ces différents types, on distingue la pompe à chaleur à eau (prélève la chaleur dans les eaux du fleuve, des nappes phréatiques, etc.). Il y a également la pompe à chaleur au sol. Comme son nom l’indique, elle puise l’énergie présente dans le sol. Il y a aussi la pompe à chaleur air-eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *