finance-durable

Qu’est-ce que la finance durable ?

Au cours des dernières années, les activités des Hommes ont engendré de nombreuses conséquences sur l’environnement. Pour corriger le tir, l’État et les entreprises ont opté pour diverses stratégies. Parmi celles-ci, on peut mettre l’accent sur la finance durable. Découvrez dans ce billet l’essentiel à retenir sur ce concept.

Finance durable : définition

La finance durable se base sur une vision éthique de l’investissement financier. Elle s’évertue à concilier la performance économique et les impacts sociaux et environnementaux positifs. Cette nouvelle forme de finance tient compte de critères extra financiers connus nommés ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

A lire en complément : FAE, entreprise leader au niveau mondial en têtes et véhicules forestiers, agricoles et de construction

Ces différents critères mettent l’accent la gestion des déchets, la protection de la biodiversité ou les émissions de carbone. Avec un Mastère 2 – Finance durable, vous deviendrez un acteur majeur dans ce domaine. À ce titre, vous pouvez participer à la prise des décisions.

Quelles sont les pratiques de la finance durable ?

finance-durable-pratique

Il existe différentes pratiques qui sont mises en œuvre dans la finance durable. Dans un premier temps, on peut aborder l’investissement Responsable (IR). Cette pratique nécessite l’intégration des critères ESG dans les processus de gestion et d’investissement.

A voir aussi : Environnement et innovation

À côté de celle-ci, il existe la Finance verte qui regroupe toutes les opérations financières en faveur de la transition écologique. Grâce à la Finance verte, on peut mobiliser les fonds pour lancer des projets orientés sur la gestion des déchets ou la gestion de l’eau par exemple. Enfin, les autres pratiques de la finance durable sont le Social Business et la Finance solidaire.

Quels sont les enjeux de la finance durable ?

finance-enjeux

La finance durable ouvre le champ des possibilité pour relever des défis écologiques et économiques majeurs. Elle constitue également une voie d’avenir pour les prochaines générations. En effet, celles-ci pourront bénéficier d’un environnement sain. Dans le domaine de la finance, elle vise la décarbonation de l’économie. C’est la raison pour laquelle les fonds sont mobilisés de façon intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *