Comment choisir sa batterie de bateau ?

Le choix d’une batterie de bateau dépend essentiellement de l’usage que vous voulez en faire. On distingue différents types de batterie qui ont des fonctions variées. Par conséquent bien choisir sa batterie de bateau est important.

Les critères importants

La capacité détermine pour un tuyau la quantité d’eau qui y circule en une heure. Dans le cas d’une batterie de bateau, c’est le temps de fonctionnement de la batterie pour un nombre d’ampères donnée. Le voltage et le courant sont les éléments qui permettent de déterminer la puissance d’une batterie. Pour une puissance donnée, une augmentation de la tension provoque une diminution du courant et vis-versa, ces deux éléments peuvent se substituer. Ce qui influe le temps de marche de la batterie, plus la tension est importante, plus le temps de fonctionnement est élevé. Bien choisir sa batterie de bateau est important, vous pouvez donc vous baser sur la puissance pour l’acheter.

A découvrir également : 5 bonnes raisons de passer à l’énergie solaire

Les types de batteries

Pour choisir, vous pouvez également tenir compte du mode de fonctionnement du modèle de la batterie. On distingue notamment 3 types de batterie pour bateau :

  • La batterie de démarrage : ce modèle de batterie est capable d’accumuler rapidement de l’énergie et de le restituer également. Elle est par conséquent en mesure de fournir une intensité de 1200 ampères en l’espace de quelques secondes. Cependant, son mode de fonctionnement provoque une détérioration du plomb qui implique un chauffage qui endommage la batterie. C’est la décharge qui est à l’origine des dégâts, il est donc déconseillé de laisser une batterie de démarrage se vider complètement.
  • La batterie de type stockage : ce type de batterie fournie de la puissance de manière lente et n’endommage pas le matériel. Elles sont constituées de plaques de plomb plus solides et d’acide sulfurique ayant l’aspect d’un gel. La texture de l’acide permet de sceller la batterie. Ce qui permet de préserver le matériel. En revanche, leur intensité étant limitée, elles ne peuvent pas servir pour le démarrage.
  • La batterie à décharge profonde : c’est le type de batterie qui peut servir au démarrage et au stockage, qu’elle soit scellée ou non, avec de l’eau ou du gel. Sa capacité dépend du modèle et du fabricant. L’inconvénient est qu’elle risque de s’user (pas aussi rapidement que la batterie de démarrage) et son intensité est moins élevée que celle de la batterie de démarrage.

A lire également : Les points positifs et les limites de l’OGM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *