maison avec récupérateur d'eau dans la cour

Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

L’eau a toujours été et continue d’être un élément d’importance vitale pour le développement normal de vos vies, ce qui en fait une denrée très précieuse. C’est pourquoi les systèmes de collecte d’eau de pluie continuent d’être développés aujourd’hui, ce qui génère des économies importantes. Voici donc un guide pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que la récupération d’eau de pluie ?

Les systèmes de récupérateur d’eau de pluie sont basés sur l’adaptation du toit d’une maison ou d’un bâtiment dans le but de capter l’eau de pluie. Cela afin qu’elle passe ensuite par des canaux qui la guideront à travers un processus de filtration et de purification pour finalement être stockée dans une citerne. C’est ainsi que vous pouvez avoir une réserve d’eau qui peut être utilisée en cas besoin.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

Types de récupérateur d’eau de pluie

Il existe quelques types de systèmes de récupération d’eau de pluie ;

  • Récupérateur d’eau : le système le plus courant et le plus simple à installer est le récupérateur d’eau de pluie. L’eau est récupérée de la gouttière et acheminée directement dans une citerne ou dans une cuve. Cette eau est principalement utilisée pour les petits travaux domestiques et peut collecter de 50 L à 1000 L.
  • Pompage direct : ce système est le plus courant. Il peut être utilisé dans les propriétés domestiques. Ce système peut pomper directement dans les citernes des toilettes et les machines à laver pour vraiment aider avec les factures d’eau.
  • Pompe directe : ce système n’a pas de pompe à l’intérieur du réservoir, mais se trouve à l’intérieur d’une unité de contrôle à l’intérieur de votre maison ou de votre unité commerciale. Ceux-ci utilisent également la sauvegarde de l’alimentation secteur afin qu’il y ait toujours une alimentation en eau.
  • Gravité indirecte : dans ce système, l’eau récoltée est d’abord pompée vers un réservoir supérieur (niveau haut) puis alimente les sorties par gravité, et non par pompe. La pompe ne fonctionne que lorsque le réservoir principal a besoin de plus d’eau du réservoir de récolte. De plus, le réservoir collecteur est rempli par l’eau du réseau lorsque le réservoir de récolte principal est vide.

Quel système me convient le mieux ?

Tout dépend de la situation individuelle. Optez pour une citerne souple en fonction des besoins que vous avez ainsi que de la pluviométrie de votre région. Lorsque l’espace intérieur est limité ou lorsqu’il n’est pas possible d’installer une citerne souple, les systèmes à pompage direct sont les meilleurs, en particulier pour les propriétés domestiques. Lorsqu’il est possible d’utiliser une cuve souple collecteur de haut niveau, l’option de gravité indirecte peut être préférable, en particulier lorsqu’il n’est pas nécessaire que le système alimente à haute pression. Dans les grands bâtiments ou lorsqu’une pression élevée est souhaitée, le système de pompage indirect est le plus approprié.

A découvrir également : Mini-guide d’achat sur les culottes menstruelles

Avantages de la mise en place de systèmes de récupération d’eau de pluie

Les avantages d’avoir ce type de système sont multiples, allant d’importantes économies d’eau à la protection de l’environnement. De plus, la collecte des eaux de pluie est utilisée pour tous les types de besoins, des maisons.

Voici quelques-uns des principaux avantages :

  • Vous disposerez d’un approvisionnement gratuit en eau propre à la consommation humaine indépendante que vous pourrez utiliser en cas de pénurie ou de besoin.
  • Il contribuera à économiser l’eau tout en évitant le gaspillage d’une des sources les plus facilement accessibles de cette ressource.
  • Non seulement, il économise de l’eau, mais il économise aussi de l’énergie, puisqu’il s’agit d’un système qui ne nécessite aucun type de source ou de courant électrique. De plus, le pompage de l’eau pour les grandes villes nécessite d’énormes quantités d’énergie, il contribue également à sa réduction à cet égard.
  • En utilisant un système de captage d’eau pour s’approvisionner de manière innovante et durable, il sensibilise sa communauté à la nécessité de prendre soin et de préserver l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *