papillon buttine

Pourquoi il ne faut pas toucher les ailes des papillons ?

Il y a tant de raisons d’aimer les papillons et les insectes en général. Les papillons sont de magnifiques créatures qui représentent la joie, l’espoir et la magie. Ils symbolisent également la transformation, la croissance et le renouveau. Et ils sont si amusants à regarder !

Lorsque des enfants (mais aussi des adultes) voient un papillon, ils ressentent une grande excitation et une grande envie de se rapprocher et parfois de les toucher.

A découvrir également : Compléments alimentaires pour chevaux de sport, est-ce nécessaire ?

Mais êtes-vous en train de faire quelque chose de mal ? Pouvez-vous les toucher ? Touchez leurs ailes ?

Peut-on toucher les ailes des papillons ?

papillon sur une fleur de ciboulette

La poudre de papillon, qui leur permet de voler, peut disparaître en touchant les ailes, rendant le papillon incapable de voler.

A voir aussi : Brevet sur le vivant

Mythe ou réalité ?

Ce n’est pas tout à fait cela, mais c’est partiellement vrai, voyons pourquoi :

  • Les ailes des papillons sont en fait constituées d’une sorte d’écailles.
  • Si vous manipulez mal un papillon, vous pouvez lui enlever ces écailles
  • Ce n’est pas une bonne idée de jouer avec elles de manière excessive à cause des huiles naturelles de notre peau, des substances supplémentaires que nous pouvons avoir sur nos mains (crème, laque pour cheveux, etc.) et de la possibilité de perforer accidentellement les ailes.
  • Il est possible que certaines espèces ne puissent pas résister au contact.

Une aile de papillon peut supporter quelques contacts sans être endommagée. Le processus de vol et de vie entraîne naturellement une perte d’écailles, et les contacts doux ne les rendent pas inaptes au vol.

Mais il est quand même préférable d’éviter de toucher ces magnifiques petites créatures que sont les papillons en particulier les enfants qui risquent de les toucher avec moins de précautions.

Même si vous ne tuez pas nécessairement un papillon en touchant ses ailes, il n’est pas utile de le faire. Par conséquent, ne touchez pas les papillons avec vos mains ou vos pieds.

Astuce : selon les éleveurs de papillons, lorsque les ailes d’un papillon sont complètement sèches, il est plus sûr de plier et de fermer les ailes doucement sur le dos du papillon avec les doigts, en les maintenant dans cette position tout en le déplaçant. Les battements d’ailes et les efforts sont plus dangereux que les attouchements, car ils empêchent les insectes de battre des ailes et de s’étirer.

Pourquoi les ailes des papillons sont-elles couvertes de poudre ?

Cette poudre ne sert donc pas à voler, ni comme protection de l’aile, c’est tout autre chose. Elle sert de source de couleurs et de motifs pour les ailes. Grâce à ce mécanisme, les papillons d’une même espèce peuvent distinguer les mâles des femelles, afin de pouvoir se reproduire entre eux. Intéressant non ?

Mais alors qu’est-ce qui fait disparaitre les papillons ?

papillon sur une fleur

Il ne faut pas l’oublier mais le rôle des papillons et des insectes est de réguler l’écosystème en mangeant d’autres insectes, en pollinisant les plantes et les fleurs, en décomposant les animaux morts…

La population de papillons est au bord de l’extinction à ce rythme. Les prairies étaient autrefois pleines de fleurs et de papillons, peu de gens se souviennent de cette époque. Le déclin de leur population est dû à la dégradation de l’habitat causée par l’utilisation de pesticides, la surfertilisation et les monocultures au cours des cinquante dernières années, et leur extinction totale est de plus en plus probable. Comme tout insecte, le papillon a besoin de se nourrir (voir ce qu’il mange ici) sans de quoi se nourrir, ou si sa nourriture est polluée cela joue forcément sur son développement. Les insectes ont besoin de ces habitats pour prospérer et se reproduire.

En raison du changement climatique, les populations de papillons souffrent également de conditions météorologiques instables et de saisons de floraison raccourcies.

L’agriculture industrielle doit être écologiquement durable à l’avenir, si on veut revoir en grand nombre les papillons dans nos campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *