Top des gestes pour proteger l’environnement au quotidien

Il existe d’innombrables façons d’aider l’environnement depuis chez soi. Alors que certaines demandent plus de temps et d’engagement, il y en a beaucoup d’autres qui ne demandent rien de plus que de garder un œil consciencieux sur votre consommation d’énergie.

7 gestes simples pour protéger l’environnement

Découvrons ensemble 7 gestes simples pour offrir un monde meilleur à nos enfants. Et n’oubliez pas que toute action visant à réduire votre impact sur le monde n’aidera pas seulement l’environnement, mais aussi votre portemonnaie. Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez E-biom.

A lire aussi : Les avantages d'une pompe a chaleur

1. Débranchez les appareils électroménagers

C’est probablement la chose la plus simple que vous puissiez faire à la maison pour réduire votre empreinte énergétique et économiser de l’argent. Saviez-vous que lorsque votre téléviseur est éteint, il consomme encore environ 30% de son énergie ? Nous ne nous attendons pas à ce que vous fassiez une inspection complète de votre maison chaque nuit pour vous assurer que chaque lampe est débranchée, mais il est certainement utile d’utiliser des multiprises que vous pouvez allumer et éteindre facilement. N’oubliez pas que les appareils à haute tension, comme les climatiseurs et les micro-ondes, doivent toujours être branchés directement sur le mur, et non sur des multiprises.

A lire aussi : Les differents avantages du chauffage au fioul

2. L’énergie solaire

L’énergie solaire est une excellente option pour ceux d’entre nous qui vivent dans des climats ensoleillés. Les panneaux solaires, bien qu’ils représentent un investissement initial non négligeable, vous permettront d’économiser des milliers d’euros à long terme. Il faut environ 3 à 5 ans pour que le coût des panneaux soit amorti, mais après cela, c’est de l’électricité gratuite et des économies nettes chaque année.

La France encourage l’utilisation de l’énergie solaire en offrant aux propriétaires des réductions d’impôts extrêmement généreuses et en prenant en charge jusqu’à 30% du coût du système et de son installation. Il est également probable que vous produisiez plus d’énergie que vous ne pouvez en dépenser. Et devinez quoi ? Les compagnies d’énergie vous paieront pour le surplus que vous redonnez au réseau électrique public. C’est du gagnant-gagnant.

3. Recyclez

Il ne s’agit pas seulement de trier le plastique du papier et de le jeter dans sa poubelle respective. Cela signifie également réutiliser et réaffecter les articles jetables que vous avez. Gardez ces sacs en plastique et réutilisez-les dans les poubelles de votre salle de bain ou même pour vos prochaines courses. Beaucoup de gens pensent que le recyclage de leurs boîtes de céréales ne peut pas faire de différence. Pourtant, le recyclage s’est accéléré ces dernières années et l’EPA nous assure que cela fait une différence.

4. Réduisez votre consommation d’eau

Réduire la consommation d’eau ne signifie pas qu’il faille vivre une vie d’austérité monacale et prendre des douches courtes et glaciales en hiver (même si cela n’affecterait pas non plus votre facture d’eau). Vous pouvez aider l’environnement et réduire le gaspillage d’eau en réparant et en prévenant les petites fuites dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Prévenez les dégâts des eaux, les fuites et les moisissures toxiques avec un système d’eau intelligent. Il fait tout le travail pour vous en détectant les fuites et en vous alertant sur leur origine. Vous pouvez économiser de l’argent en visualisant votre consommation d’eau actuelle, en fixant des objectifs de conservation et en suivant vos progrès par rapport à ces objectifs.

5. Utilisez vos fenêtres

Il ne s’agit pas nécessairement de se passer de chauffage ou de climatisation lorsque vous en avez besoin. Les jours froids, ouvrir vos stores pendant la journée vous aidera à conserver la chaleur de la lumière du soleil même la nuit et l’inverse vaut pour les stores fermés les jours chauds. L’ouverture de plusieurs fenêtres vous permettra de bénéficier d’une jolie brise durant les mois d’été. Et, bien sûr, isolez ! Vous pouvez être moins dépendant de votre thermostat en isolant les fenêtres d’une maison où il y a des courants d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *