Logement : comment et pourquoi reduire sa consommation energetique ?

Afin de réduire ses dépenses énergétiques et de limiter son impact sur l’environnement, des travaux de rénovation peuvent être réalisés dans votre logement. En effet, certains aménagements permettront de réduire votre consommation d’énergie, et ainsi, par la même occasion, de faire des économies à court, moyen et long terme. Mais, mis à part le côté financier, pourquoi faut-il améliorer les performances énergétiques de son logement ? Quels travaux faut-il faire en priorité ?  

Pourquoi améliorer les performances énergétiques de son foyer ?

Que ce soit au niveau économique, environnemental ou encore sociétal, améliorer les performances énergétiques de son foyer apporte de nombreux avantages. 

A lire également : Quel est l’intérêt de suivre une formation en développement durable ?

Pour obtenir une prime CEE

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) sont des dispositifs mis en place pour inciter les particuliers à entamer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Pour cela, les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières sous forme de réductions, de primes ou encore de bons d’achat. Sont concernés par cette prime, tous les locataires ou les propriétaires résidant dans un logement construit depuis deux ans. Le montant de la prime est variable et prend en compte plusieurs éléments : la nature des travaux, le fournisseur d’énergie, vos revenus personnels et le volume de l’énergie économisé à la suite des travaux. Vous pouvez utiliser un comparateur cee afin de voir ce qui est le plus avantageux pour vous avant de commencer vos travaux.  

Pour faire des économies sur le long-terme

Améliorer les performances énergétiques de son logement va permettre de réaliser des économies sur le long terme. En effet, vos factures d’énergie seront moins élevées, notamment en hiver lors de l’utilisation du chauffage. En réalisant des travaux de rénovation, vous ferez face à une perte énergétique moindre, permettant ainsi d’utiliser modérément votre système de chauffage (ou de climatisation en été). 

A voir aussi : 5 métiers qui recrutent dans l'environnement

Pour être plus respectueux de l’environnement

Réduire sa consommation énergétique permet également de limiter son impact sur l’environnement. En effet, vous diminuez ainsi vos émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique et de la pollution de l’atmosphère. En consommant moins et mieux, vous agissez positivement pour la planète.

Quels travaux de rénovation entamer pour avoir un logement moins énergivore ?

Améliorer son isolation

Afin d’avoir un logement moins énergivore, quelques travaux de rénovation peuvent être initiés par des professionnels. Dans un premier temps, il est indispensable d’améliorer l’isolation de son foyer pour limiter les pertes énergétiques. Celles-ci sont essentiellement présentes au niveau des ouvertures (portes et fenêtres notamment). Vous pouvez alors les changer pour des matériaux plus isolants (double vitrage, bois, PVC). Les pertes énergétiques se font aussi au niveau de la toiture et des combles. N’hésitez pas à les faire rénover par un couvreur pour limiter vos pertes d’énergie.

Changer son système de chauffage

Un système de chauffage vétuste, défectueux ou mal adapté à vos besoins peut rapidement consommer plus d’énergie que nécessaire. C’est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à faire changer votre équipement en prenant en compte la surface du logement à chauffer, la place dont vous disposez, mais aussi votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *