femme qui choisit entre sac plastique et sac en tissu.

Comment appliquer le zéro déchet chez vous ?

Le cadre de vie de l’Homme mérite d’être bien entretenu et débarrassé de tous déchets. Dans ce sens, la réduction des déchets devient de plus en plus une préoccupation majeure pour les ménages. Une telle optique impose l’adoption d’un mode de vie dont l’objectif est de réduire la production de déchets ménagers. Découvrez donc ici quelques conseils qui vous aideront à appliquer le zéro déchet chez vous.

Faire le tri de vos produits

La plupart du temps, les maisons sont encombrées de produits très peu utilisés ou même inutilisés. La grande majorité de ces produits finit généralement à la poubelle. Ainsi, le premier geste à faire pour débarrasser votre concession de ces produits encombrants est de faire le tri. Cela vous permettra de savoir ce dont vous avez réellement besoin afin de vous débarrasser des produits inutiles.

A découvrir également : Quel est l’intérêt de suivre une formation en développement durable ?

Pour commencer, prenez un bout de temps pour noter et suivre les produits et accessoires dont vous vous servez couramment. À partir de cette liste, vous pourrez découvrir les produits que vous n’utilisez pratiquement pas. Il ne vous restera plus qu’à réduire l’utilisation de ces articles ou ne plus en acheter. Ceci dit, sachez que sur le site https://www.ideesbio.fr/ vous retrouverez aussi de nombreuses autres astuces écologiques s’inscrivant dans la démarche du zéro déchet.

Par ailleurs, vous pouvez également trier parmi les produits que vous jugez indispensables afin de ne conserver que l’essentiel. Dans cette optique, si vous disposez de certains articles jouant le même rôle, gardez uniquement le plus utile ou celui que vous appréciez le plus. L’objectif est de réduire considérablement les produits sans intérêt autour de vous.

A lire en complément : Comment produire de l’eau potable de façon écologique ?

Éviter les produits à usage unique

De manière générale, les achats quotidiens sont fortement constitués de produits à utilisation éphémère. Il s’agit des produits jetables comme les cotons démaquillants, les vaisselles en plastique, les pailles ou le coton-tige par exemple. Leur durée de vie n’excède généralement pas quelques minutes, pourtant ils constituent les principales sources de déchets. Certains de ces produits sont non biodégradables, agissant ainsi sur l’environnement. Pour une démarche zéro déchet, préférez des objets durables qui peuvent être nettoyés pour une réutilisation.

Utiliser des produits de beauté simples et solides

Souvent, de nombreuses personnes accumulent des produits de beauté pour répondre à chaque problème de leur visage ou de leur corps. Le shampoing, les savons, les gels de douche, les produits cosmétiques sont des articles souvent emballés, voire suremballés, qui remplissent les poubelles de déchets. Il serait donc judicieux d’opter pour une forme solide de ces articles si vous ne pouvez pas vous en passer.

Cela vous permettra d’éviter les multiples emballages ou les cartons. Aussi, grâce à leur prix bas par rapport à leur forme normale, vous pourrez également faire de belles économies. Pensez d’un autre côté à des produits bruts et naturels pour vos soins du corps. Vous pouvez prendre soin de votre beauté avec des ingrédients du quotidien comme le miel, les œufs, les huiles végétales. Ces produits au-delà d’être sains et naturels vous permettent également de réduire les déchets autour de vous.

Opter pour le compostage des déchets de cuisine

En moyenne, la cuisine produit annuellement près de 45 kg de déchets par habitation. Ainsi, si vous avez un jardin, pratiquez un compostage individuel des déchets de cuisine. Notez qu’en plus d’enrichir les sols de votre jardin, le compostage permet de réduire les déchets ménagers de 30 à 40 %.

Si vous n’avez pas un jardin, vous pouvez vous renseigner sur les sites de compostage collectifs auprès de votre commune. Vous obtiendrez des informations sur les sites de compostages collectifs non loin de chez vous.

Adopter les sacs biodégradables pour les courses

Les sacs plastiques obtenus gracieusement lors des achats constituent un autre facteur de pollution et de déchets dans les maisons. Une fois déballés, ces derniers finissent toujours à la poubelle, et gonflent ainsi la quantité de déchets non dégradables.

La meilleure solution, qui se présente pour pallier ce problème est d’adopter un sac réutilisable pour les achats. Qu’ils soient en filet ou en tissu, ils présentent l’avantage d’être fabriqués en matière recyclée, recyclable et lavable. Si vous effectuez souvent vos courses à l’improviste, songez donc à glisser un de ces sacs d’achats recyclables dans votre sac à main ou sacoche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *