cosmétiques bio

Pourquoi privilégier les cosmétiques naturels et bio ?

Ces dernières années, la cosmétique classique a dû essuyer de nombreux scandales (parabènes, sels d’aluminium) encourageant les consommateurs à se tourner vers des produits plus naturels, voire biologiques. Comparés à la cosmétique traditionnelle, ils offrent de nombreux avantages pour la peau, mais aussi pour l’environnement.

Un magasin bio comme la Vie Claire proposent aujourd’hui toute une gamme de produits bio pouvant convenir et répondre aux attentes de chacun. Nous vous présentons dans cet article leurs multiples bienfaits, ainsi que les raisons pour lesquelles les produits naturels et bio sont à privilégier lors du choix d’un produit cosmétique.

A découvrir également : Cosmétiques bio : à quelle marque faire confiance pour mes produits de beauté ?

La cosmétique classique, des risques pour la santé et une efficacité moindre

Même si les produits naturels n’en sont pas complètement exempts, la cosmétique classique contient de nombreux allergènes qui peuvent irriter la peau, et provoquer des rougeurs chez les personnes sensibles. Il n’est aussi pas rare d’y trouver des conservateurs, mais également des perturbateurs endocriniens, dont les fameux parabènes. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a identifié les perturbateurs endocriniens comme étant une vraie menace pour la santé.

Très présents dans la cosmétique traditionnelle, ils sont liés à l’apparition de plusieurs problèmes, notamment des cancers du sein, de la prostate, mais aussi des troubles de l’attention ou des problèmes de thyroïde. En plus des potentiels impacts sur la santé, la cosmétique classique peut, en raison de nombreux comédogènes, donner un résultat bien éloigné de celui escompté à l’origine. En effet, ces ingrédients peuvent causer de multiples désagréments en obstruant les pores : la peau respire mal, les bactéries s’accumulent, des boutons disgracieux apparaissent. Tous ces additifs, parfums, conservateurs ou colorants, participent au fait que les produits classiques contiennent moins de produits actifs que les cosmétiques naturels ou biologiques. Cela les rend indéniablement moins efficaces.

A lire également : La douche a deux, c'est mieux

Une cosmétique meilleure pour la peau et plus efficace

Pour commencer, quelle différence y a-t-il entre un produit naturel et un produit biologique ? Tandis que les cosmétiques dits naturels sont des produits majoritairement composés d’ingrédients naturels, les cosmétiques bio doivent en plus répondre à des normes précises menant le plus souvent à un label certifiant. Comme le pointe Virginie sur le blog Sevellia, de nombreuses études ont démontrées que les cosmétiques peuvent pénétrer profondément dans la peau.

Si les effets néfastes de certains composants ne sont pas encore complètement connus, il semble tout de même plus sage de se tourner en priorité vers des ingrédients naturels, qui interagissent positivement avec la peau. Par exemple, les maquillages naturels et bio sont bien plus que de simples produits de beauté. Constitués d’actifs performants, ils ne font pas seulement maquiller : ils soignent, hydratent et réparent la peau en même temps. Les cosmétiques naturels et bio sont soumis aux mêmes tests que la cosmétique classique, mais certains possèdent des labels qui garantissent au consommateur des contrôles encore plus stricts. Enfin, sans additifs, ils ne sont composés que des ingrédients strictement nécessaires et leurs fragrances sont naturelles, généralement à base d’huiles essentielles.

Les cosmétiques bio, éthiques et responsables

Le Mag de la Conso met en évidence le processus de fabrication des produits traditionnels et leurs risques pour l’environnement. Les additifs, et toutes les substances chimiques et synthétiques qui les composent, sont nocifs pour la couche d’ozone, mais aussi les nappes phréatiques et l’air que nous respirons. Les marques bio en ont bien conscience, et de nombreux labels permettent aujourd’hui de garantir le respect de l’environnement ainsi qu’une certaine éthique. Ces dernières années ont aussi été le siège d’importants changements en ce qui concerne les tests sur les animaux, et leurs horribles conditions. Depuis 2013, le sol européen n’accepte plus aucune expérimentation animale.

En revanche, en vous tournant vers un magasin bio comme La Vie Claire, vous avez la garantie que votre cosmétique ne contient pas de dérivés d’animaux morts. Il n’est en effet pas rare de trouver dans la cosmétique traditionnelle des substances ou extraits issus d’animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *