produits cosmétiques bio

Cosmétiques bio : à quelle marque faire confiance pour mes produits de beauté ?

Alors que l’alimentation bio a prouvé ses bienfaits sur la santé, il est temps d’adopter ce réflexe pour ses produits de beauté. Le marché du cosmétique bio prend de plus en plus d’ampleur avec des enseignes. Quelles sont marques de qualité, à qui on peut réellement faire confiance ?

Que signifie le label bio au juste ?

En effet, pour être labellisé bio, un produit cosmétique doit être à seulement 95 % d’origine naturelle et contenir au moins 10 % d’éléments issus de l’agriculture biologique. Cette marge de manœuvre permet donc la commercialisation d’articles « bio » qui sont fabriqués selon des procédés peu éthiques et qui contiennent des composants controversés. Aussi, le rayon cosmétique du magasin bio ne contient pas toujours que des produits cosmétiques bio de qualité mais peut aussi réserver de mauvaises surprises.

Lire également : La douche a deux, c'est mieux

Et si les fabricants français étaient parmi les plus fiables puisqu’ils font partie des mieux surveillés du marché ? Leur faire confiance contribue en outre à soutenir l’industrie locale et à limiter les transports polluants. Voici quelques enseignes françaises qui sortent leurs épingles du jeu en associant le bio à des lignes de production qui préservent l’environnement.

Akane Skincare : des labels qui rassurent

Ce fabricant de cosmétiques spécialisé dans les soins du visage est l’un des rares à posséder le label Cosmébio et à être Ecocert. Les produits de cette marque possèdent également un excellent score sur Yuka. 100 % bio, les créations Akane Skincare excluent les composants chimiques nocifs et les solvants.

A lire en complément : La culotte de règle : un choix écologique et performant

produits cosmétiques Akane Skincare
Les produits cosmétiques Akane Skincare notés 93.8/100 sur la fameuse appli Yuka

Avril : la simplicité pour toute la famille

Cette enseigne, adhérente de Peta, a supprimé tous ses emballages et possède ses propres boutiques partout en France. Avril propose des tarifs grand public, démarche idéale pour démarrer dans le bio sans se ruiner. Cette marque conçoit des articles pour toute la famille et pour tous les besoins : visage, corps, cheveux. Avril distribue aussi des produits bruts et des accessoires.

cosmétiques Avril
cosmétiques Avril beauté

Cattier : les bienfaits de l’argile depuis 1968

Cette marque a su maintenir son éthique sur plus de 50 ans et a aussi largement contribué au développement des cosmétiques bio en participant notamment à la rédaction de la charte Cosmébio. Labellisés Ecocert, les produits Cattier écartent le silicone, l’aluminium, les parfums de synthèse et les colorants artificiels. En outre, l’enseigne fabrique des produits végans.

Denovo : le bio 100 % végan

Cette enseigne mise sur l’éthique et le respect absolu de l’environnement en créant des produits 100 % végan. Denovo conçoit des soins pour le visage, le corps et les cheveux. Cette marque fabrique aussi de produits de maquillage et propose des kits de soins complets.

produits 100 % végan Denovo

Les Huilettes : la simplicité de la nature

Le nom de la marque synthétise son parti pris cosmétique : sa jolie petite gamme de produits se compose exclusivement de savants mélanges d’huiles végétales. Tous les articles Huilettes sont donc végans. Ils couvrent les besoins essentiels du quotidien pour le visage et pour le corps.

Melvita : la pionnière

Cette marque reste une référence incontournable depuis 1983. Attestée ESR par Ecocert, Melvita mise sur la transparente dans la composition et la fabrication de ses articles. Au fil du temps, l’enseigne a progressivement élargi sa gamme de produits pour répondre aujourd’hui à tous les besoins de la famille, au niveau des cosmétiques mais aussi de l’hygiène.

produits cosmétique Melvita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *