déchets plastiques ménagers

Comment réduire sa consommation de plastique à la maison ?

Chaque jour, les déchets que nous produisons s’accumulent et pour une grande partie finissent dans la nature ou dans l’océan. La pollution engendrée est considérable et nous menace tous dans un avenir proche. Les dangers ne concernant pas que les espèces marines, nous sommes totalement impactés. Aujourd’hui, il est urgent de participer à une politique de gestion de déchets plastiques. Et si on commençait par chez nous, par prendre de bonnes habitudes au sein même de notre propre la famille…

Les dangers du plastique à usage unique

Le plastique est un produit dérivé du pétrole. Ce matériau peut prendre toutes les formes et épaisseurs souhaitées. Certains produits sont à usage unique et malheureusement, une fois utilisés, ils finissent dans la poubelle et, sont, au mieux incinérés, au pire retrouvés dans la nature.

plage pleine de plastique
plage pleine de plastique

Les produits plastiques les plus utilisés, à savoir les couverts, les pailles, les verres et les sacs d’emballage, à usage unique constituent près de 40 % des déchets. Chaque année, 8,8 millions des tonnes de déchets menacent la faune et flore océanique, de même que la santé des hommes.

Comment diminuer la consommation en plastique dans la maison ?

L’apparition du plastique a été une révolution qui a facilité la vie de l’homme, il faut le reconnaître. Après des années d’utilisation du matériau, nous combattons aujourd’hui son accumulation dans les fonds océaniques, sans pour autant affirmer qu’il n’a pas des avantages. Il est surtout question de son utilisation et de sa revalorisation. Il existe ainsi de nombreuses alternatives pour remplacer le plastique dans la vie quotidienne. De plus, certains gestes permettent aussi de diminuer la consommation de plastique. Voici donc quelques conseils et bons gestes pour consommer moins de plastique en famille.

Arrêter l’utilisation de couverts à usage unique

Les matériaux biodégradables comme le bambou, ou des matériaux durables comme l’acier sont aujourd’hui utilisés pour les couverts : assiettes, gobelets, pailles. En effet, ces alternatives sont plus écologiques et permettent une réutilisation du produit. Pour vos enfants, les pailles en acier sont disponibles en plusieurs coloris, ce qui conserve le côté fun.

Les sacs à repas représentent près de 30 kilos de plastique chaque année, par enfant. Optez pour des alternatives en tissu ou des emballages réutilisables. Vous pourrez aussi mettre leur déjeuner dans des boîtes en plastique et les réutiliser.

De même pour les boissons, préférez les gourdes ou les thermos à remplir plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille à chaque fois. Pour diminuer votre consommation de bouteilles en plastique, il est recommandé d’utiliser un filtre à eau berkey . Cela vous permettra de boire l’eau de robinet en toute quiétude pour votre santé et celles de vos proches.

Les bons gestes pour diminuer la consommation plastique

Pour diminuer la consommation de plastique en famille, demandez un cornet plutôt qu’une coupe en plastique. Vous pourrez aussi consommer votre glace sur place dans des coupes en verre. Concernant les sacs à surprise pour anniversaire, choisissez des douceurs ou des aliments plutôt que des jouets jetables.

Au supermarché ou des les magasins, prévoyez votre sac cabas et évitez de demander ou d’accepter les sacs en plastique jetables.

Il ne faut pas non plus oublier de recycler les objets en plastique. Vous pourrez de plus acheter en vrac ou amener vos propres contenants chez le commerçant. Enfin, lors de vos courses ou de vos commandes en lignes, apportez vos propres sacs ou demandez à diminuer votre consommation plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *