Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

emballage écologique

Pour les professionnels de l’alimentation, l’enjeu soulevé par les emballages écologiques est de taille. Effectivement, il est impossible pour eux de se passer de ces emballages, mais de plus en plus de consommateurs sont attentifs à cette question et se détournent des services de restauration qui n’utilisent pas d’emballages écologiques. Alors, comment reconnaître un emballage écologique et lequel choisir pour son activité de restauration ?

Comment définir un emballage écologique ?

Pour être écologique, un emballage doit répondre à plusieurs critères, parfois contradictoires. Le plus souvent mis en avant, c’est sa biodégradabilité qui permet d’assurer qu’il ne polluera pas après avoir été utilisé. Néanmoins, on peut aussi prendre en compte une qualité inverse : sa durabilité qui permettra au client de le réutiliser plutôt que de le jeter.

Pour un service de restauration, le choix d’un emballage écologique est désormais primordial et se tournera souvent vers des solutions biodégradables. Cependant, il ne faut pas non plus oublier de regarder l’empreinte écologique de la production de l’emballage. Même un emballage biodégradable peut être polluant à produire. Certes, les consommateurs ne s’en rendent pas compte, mais quitte à entamer cette démarche responsable, autant aller jusqu’au bout.

Quels matériaux pour quels besoins ?

La première difficulté que les professionnels rencontrent au moment de choisir des emballages écologiques, c’est bien souvent de savoir quel matériau choisir. Effectivement, le plastique n’est jamais écologique. Même recyclé, il contient parfois des substances qu’il vaut mieux éviter de mettre en contact avec la nourriture. En plus, les consommateurs se détournent de plus en plus de ce matériau et vérifier qu’il est recyclé leur demande un effort.

L’un des matériaux les plus écologiques reste alors, sans aucun doute possible, le carton. Il est massivement utilisé et convient à de nombreux types de plats et de cuisine. Cependant, de récentes améliorations permettent de profiter de nouveaux matériaux comme la pulpe de canne à sucre totalement biodégradable en quelques jours. Ce matériau est particulièrement pratique pour remplacer le polystyrène, un matériau très polluant peu apprécié par les consommateurs.

Les avantages des emballages écologiques ?

Les professionnels de la restauration ont tout intérêt à se tourner vers les emballages écologiques. D’abord, pour la raison déjà évoquée de l’image positive qu’ils renvoient auprès des consommateurs. Ensuite, de nouveaux matériaux ont permis de diminuer grandement les prix de ces emballages et ainsi de devenir des solutions économiques.

Enfin, l’opportunité de se tourner vers des emballages, des ramequins et des couverts écologiques en bois permet également d’offrir sans coûts supplémentaires une image plus distinguée et haut de gamme à ses plats. L’impact sur les consommateurs est immédiat et très important. Les emballages écologiques sont l’avenir de la restauration à emporter et il est important de s’y préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *