Environnement et innovation

L’exemple du chauffe-eau solaire

De nombreuses techniques innovatrices ont été mises au point pour pouvoir contribuer à la production à la protection et à l’amélioration de l’environnement, telles que le chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau solaire est un dispositif permettant de produire de l’eau chaude en exploitant l’énergie solaire, qui est une ressource naturelle, propre, inépuisable et gratuite.

Il contribue au développement durable et constitue une excellente alternative au chauffe-eau traditionnel.

Utiliser l’énergie solaire permet de diminuer les émissions de CO2. Son utilisation n’entraîne ni émission polluante, ni production de déchets dangereux contrairement aux énergies fossiles : gaz, pétrole et charbon. Utiliser l’énergie solaire permet également de préserver ces combustions fossiles. Choisir de s’équiper d’un chauffe-eau solaire est un acte significatif en faveur de l’environnement.

Chauffage-Chaudière-Chauffe-eau-solaire-1Le chauffe-eau solaire ne permet seulement pas de couvrir les besoins en eau chaude, mais aussi une partie des besoins en chauffage de la maison. Ce dispositif permet de faire des économies d’énergie considérables.

Le chauffe-eau solaire a l’avantage d’être facile à installer et de ne nécessiter que peu d’entretien. Il dure une vingtaine d’années.

Il existe deux grands types d’appareils : le chauffe-eau solaire à éléments séparés et le chauffe-eau solaire monobloc. Les capteurs thermiques qui vont équiper le chauffe-eau solaire sont également de deux sortes : les capteurs plans et les capteurs à tubes sous vide.

Le choix d’un chauffe-eau solaire dépend en général de la région d’habitation et du nombre d’utilisateurs. Il doit être installé sur une surface favorisant l’exposition aux rayons du soleil, telle que le toit ou la terrasse.

Les meilleurs gestes à faire pour protéger l’environnement

Mis à part le choix d’un chauffe-eau solaire, quelques gestes aussi simples les uns que les autres devront être également adoptés pour mieux protéger l’environnement.

Le premier geste à faire est de ne pas jeter des produits dangereux n’importe où : dans l’évier, dans les toilettes, dans les égouts, etc.

Pour faire la lessive ou encore le ménage, il faut privilégier les produits non dommageables pour l’environnement et écologiques. Faites le bon choix sur le marché : optez pour ceux qui ne contiennent pas du chlore, de l’ammoniaque ou encore des agents corrosifs.

Optez pour des ampoules fluorescentes, qui consomment moins d’énergie. Ces ampoules ont également l’avantage d’être durables. En choisissant des ampoules fluorescents, non seulement vous réduisez vos factures en termes d’énergie, mais vous contribuez également à la protection de l’environnement.

Profitez de l’éclairage naturel quand il fait jour. Pour cela, ouvrez vos fenêtres plutôt que d’allumer vos ampoules. C’est aussi un moyen d’aérer l’intérieur de votre maison.

Pour diminuer votre consommation d’essence et vos émissions polluantes, prenez le vélo de temps en temps ou marchez pour aller au travail, faire du shopping, etc.

Evitez également d’utiliser trop de pesticides et pour arroser votre jardin, consommez moins d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *