nourriture-sans-gluten-aux-animaux

Doit-on donner de la nourriture sans gluten à nos animaux ?

Le régime sans gluten est de plus en plus préconisé aussi bien pour les hommes que pour les animaux de compagnie. En quoi cela est-il une bonne idée pour nos chiens et chats ? Doit-on véritablement nourrir nos animaux avec des aliments qui ne contiennent aucun gluten ? Éléments de réponse dans ce billet !

Oui, pour éviter toute intolérance au gluten

Il faut noter que le gluten ne fait pas du bien à tous les animaux. Vos chiens et chats ont plus besoin de protéines d’origine animale. Or, nombre de fabricants remplacent souvent ces dernières par le gluten qui est une protéine végétale. Mais, cela n’est pas sans conséquence pour vos animaux, surtout les chiens de la race Setter irlandais.

A lire aussi : Qu’est-ce que le CBD ?

En effet, en continuant à leur donner de la nourriture avec du gluten lorsqu’ils y sont sensibles, cela va engendrer une réaction inflammatoire au niveau de leur intestin grêle. Si rien n’est fait dans les meilleurs délais, la paroi intestinale de l’animal sera endommagée. Dans ce cas, son intestin se retrouvera dans l’incapacité d’absorber certains nutriments.

À ce stade, même si vous faites de grands investissements dans son alimentation, l’animal touché ne cessera de vous présenter les signes de carences. Quiconque le verra vous dira que vous ne le nourrissez pas comme il le faut.

Lire également : Comment combattre les signes visibles dus à l’âge ?

Ces symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille

Le mal ici est que cette intolérance au gluten ne se déclenche pas au premier contact. Cela apparait après de nombreux contacts de son intestin grêle avec le gluten. Ainsi, vous pouvez nourrir vos animaux avec des croquettes pendant de nombreuses années et subitement, ceux-ci vont commencer par souffrir de la diarrhée, perdre du poids et l’éclat de poils.

En outre, vous pouvez les voir faire des crises d’épilepsie. Ils vont avoir du mal à respirer. Leur santé va se dégrader de jour en jour. Ainsi, vous risquez de les perdre. Il s’agit là des symptômes relatifs à l’intolérance au gluten. Afin d’en être sûr, rapprochez-vous de votre vétérinaire. Pour éviter tout ceci, vous pouvez tout bonnement ne pas nourrir vos animaux avec des céréales.

Le plus important pour l’heure est d’éviter les céréales

Vous avez certainement compris que le gluten ne peut être directement pointé du doigt. Toutefois, vous devez vous méfier des céréales. Il est fortement recommandé ici de procéder à la vérification de la composition des croquettes que vous achetez pour ces animaux à quatre pattes qui vous tiennent compagnie.

Il est impossible de faire des croquettes sans du gluten ou de l’amidon. Ces derniers proviennent souvent des céréales. Maintenant que vous comprenez que les glutens à eux seuls ne sont pas responsables des maux dont peut souffrir votre chien ou votre chat à long terme, sachez quand même que trop de céréales peuvent leur être bien nuisibles.

En effet, de base, ces animaux sont des carnivores. Leur régime alimentaire doit être essentiellement basé sur la viande. Cependant, la majorité des croquettes sans gluten qui sont proposées sur le marché contiennent bien des céréales. À titre illustratif, les fabricants remplacent le blé par le maïs. Le riz et les pommes de terre sont également de bons substituts. L’idéal serait de miser sur des croquettes pour chat sans céréales. Cependant, si vous tenez aux croquettes contenant de céréales, assurez-vous de respecter les rations pour votre chat et votre chien.

Dans la ration de votre chien, la quantité de céréales ne doit pas excéder les 10 %. Pour ce qui concerne votre chat, la ration ne doit pas représenter plus de 4 %. Ainsi, vous êtes sûr que vos animaux ne développeront pas des pathologies qui vous contraindraient à visiter le vétérinaire afin de leur sauver la vie.

Il est possible d’opter uniquement pour les croquettes sans céréales

Pour préserver la santé de vos animaux (chien et chat), misez essentiellement sur les croquettes sans céréales. Ces derniers ne peuvent supporter pendant longtemps une alimentation où la viande n’est pas l’ingrédient phare. Les protéines d’origine animale contenues dans la viande leur apportent ces acides aminés dont ils ont besoin pour être toujours en parfaite santé. Puisque ces croquettes sont exemptes de gluten, vos animaux ne souffriraient plus de la maladie du cœliaque.

Il s’agit d’une maladie intestinale en lien avec l’ingestion de gluten. En les alimentant avec des croquettes sans céréales, ces derniers n’auront aucun problème digestif et urinaire. Vous n’aurez pas non plus à traiter des problèmes d’obésité chez eux. C’est ce que pourrait provoquer une surconsommation d’amidon et de glucides. Grâce à une telle alimentation, les muscles de vos animaux vont mieux se développer et leurs poils seront assez soyeux et brillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *