facture électricité

6 astuces pour réduire le montant de sa facture d’électricité

L’électricité représente l’un des postes de coûts les plus importants d’un ménage. En effet, en France, son montant oscille entre 2 et 5% du budget total d’un ménage. Néanmoins, la consommation moyenne est loin d’être optimisée. Par conséquent, voici quelques techniques pouvant conduire à une baisse significative de votre facture électrique.

Choisir un bon fournisseur d’énergie

Bien évidemment, réduire le montant de sa facture d’électricité commence tout d’abord par le bon choix de votre fournisseur d’énergie. En effet le secteur a connu une libéralisation en 2007 laissant place à l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché ainsi qu’à une baisse généralisée des prix.
Aujourd’hui, il est même possible d’obtenir des tarifs significativement inférieurs au tarif réglementé par le gouvernement. De plus, la libéralisation du secteur s’est également accompagnée d’une simplification de la démarche de changement de fournisseur d’électricité.
Selon votre lieu de résidence, les tarifs des fournisseurs peuvent être très différents les uns des autres. N’hésitez donc pas à passer par des comparateurs de tarifs en ligne afin de faire le bon choix.

A lire également : Des stores qui produisent de l'électricité grâce à l'énergie solaire

Préférez le débranchement à la veille

Une fois le fournisseur d’électricité sélectionné, d’autres sources d’optimisation peuvent être appliquées afin de réduire votre consommation électrique, et in fine, votre facture de fin de mois.
La source première de gaspillage d’électricité consiste à brancher les appareils électriques sans même les utiliser. Par exemple, un chargeur de mobiles branché sur secteur consomme de l’électricité bien qu’il ne charge pas d’appareils.
D’autres biens consomme de l’électricité sans même en avoir l’utilité. Il s’agit principalement de tous les appareils se mettant en veille, tels que la télévision, un four à micro-ondes à lecteur DVD etc. en effet, lorsque vous êtes en voyage, au travail, ou même la nuit lors de votre sommeil, l’ensemble de ces appareils continuent de consommer de l’électricité alors que vous n’en avez pas besoin. Afin de réduire votre facture électrique, n’hésitez pas à débrancher l’ensemble de ces appareils. L’économie à l’année représenterait près de 10%, ce qui représente une économie significative.

Optimisez l’éclairage

L’éclairage est très consommateurs d’énergie. Par conséquent, il est important d’optimiser votre éclairage dans le but de réduire votre facture électrique. Cela peut commencer par des bons réflexes, tel qu’éteindre systématiquement les lumières à la sortie d’une pièce. Aussi, privilégiez des moyens d’éclairage à basse consommation plutôt que les ampoules classiques. En effet, ils représenteront certes, un coût supérieur à l’achat, néanmoins vous gagnerez dans l’ensemble puisque l’écart de coûts sera comblé par la réduction de votre facture électrique.

A lire en complément : Comment responsabiliser une copropriété pour la rendre plus écologique ?

Optimisez l’usage des biens de votre cuisine

La cuisine représente l’une des pièces les plus consommatrice en électricité de votre foyer. En effet, entre four électrique, plaque de cuisson, réfrigérateur, micro-onde, lave-vaisselle, voire même le lave-linge, la cuisine dispose de énormément de bien électriques à usage régulier.
Les sources d’économies d’énergie sont donc importantes. Tout d’abord, privilégiez les équipements à faible consommation en électricité. En effet, lors de l’achat de biens électroménagers, le fabricant est dans l’obligation de fournir les prestations énergétiques de ses produits. La réduction de consommation peut être très importantes d’un produit à l’autre.
Pensez également à optimiser vos moyens de cuisson. Cela peut notamment passer par une couverture des poêles et casseroles lors de la cuisson. Cette technique permet de retenir la chaleur, et d’éviter de chauffer les plaques trop longtemps.
Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur. Le givre constitue une source de surconsommation d’électricité. Celui-ci se retire facilement et entraîne plusieurs euros d’économisé en fin d’année.

Chauffez correctement votre foyer

Le chauffage constitue la source la plus consommatrice d’énergie au sein d’un logement. Malheureusement, de nombreuses mauvaises habitudes sont toujours appliquées au sein d’un grand nombre de foyer. Afin de réduire votre consommation électrique, apprendre à mieux chauffer un logement est nécessaire. La température moyenne conseillée dans une pièce à vivre et de 19 degrés. Les pièces peu occupées peuvent être chauffés à 17 degrés. Pensez également à éteindre vos radiateurs lorsque vous sortez de votre logement. En effet, le différentiel de température il ne sera pas élevé, et lorsque vous rallumerai les chauffages la pièce retrouvera sa température optimale au bout de quelques minutes seulement.

Réalisez des travaux d’isolation

Enfin, une dernière petite astuce pour améliorer votre facture d’électricité consiste en améliorer l’isolation globale de votre foyer. Certes, ces travaux représenteront un coût important, mais il représente la source d’économie la plus grande. Entre l’isolation des murs, le double vitrage etc. les sources d’optimisation sont nombreuses. Notez par ailleurs que ces travaux vous confèreront un crédit d’impôt déductible directement de vos impôts.

En somme, plusieurs techniques peuvent conduire à une réduction de la facture d’électricité. la liste citée précédemment n’est bien sûr pas exhaustive et bien d’autres techniques peuvent également s’appliquer. en mettant en pratique ces actions, vous réaliserez non seulement des économies substantielles, mais vous réduirez également votre impact écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *