Répartiteur de chaleur

Comment responsabiliser une copropriété pour la rendre plus écologique ?

De nombreux ménages vivent actuellement en appartement. C’est une forme d’habitat théoriquement plus écologique et moins énergivore que la maison privée, mais certaines copropriétés se sentent assez peu concernées par la question des économies d’énergie. Comme il est impossible de prendre une décision seul pour l’ensemble des habitants de l’immeuble, il faut d’abord commencer par leur montrer l’intérêt qu’ils ont à être plus économe.

Donner à chacun la responsabilité de sa consommation

Généralement, les copropriétés qui consomment les plus d’énergie inutilement sont celles qui disposent d’un chauffage au gaz central. Résultat, le coût du chauffage se retrouve dans les charges communes et personne n’a réellement de pouvoir sur le prix global. Même si un habitant consomme moins, il ne paiera pas moins si les autres continuent à trop consommer. Voilà pourquoi il est important de responsabiliser chaque occupant de l’immeuble.

L’implantation d’un répartiteur de chaleur sur chaque radiateur permet alors de calculer la consommation de chaque radiateur de l’immeuble, et donc de chaque habitant. Chaque copropriétaire paie ensuite uniquement sa propre consommation. C’est un moyen extrêmement efficace pour pousser tout le monde à surveiller sa consommation sans les forcer pour autant.

Faire une demande de bac à compost

Si certains particuliers mettent encore beaucoup de mauvaise volonté à faire leur part dans les petites actions écologiques quotidiennes nécessaires, il faut bien admettre qu’ils ne sont qu’une petite minorité. La majorité des citoyens sont heureux de modifier leurs comportements et leur mode de vie quand on leur en donne les moyens. Le recyclage en est la preuve puisque tout le monde s’y plie désormais sans que cela ne fasse débat.

Voilà pourquoi il peut être intéressant de demander qu’un bac à compost soit installé dans votre copropriété si vous avez la place de l’installer. Il faudra qu’un copropriétaire se dévoue pour s’en occuper et gérer la répartition du terreau obtenu, mais cela encouragera tout le monde dans l’immeuble à s’y mettre sans que cela ne fasse vraiment débat.

Les aides de l’État pour l’isolation

Comme pour le répartiteur de chaleur, miser sur l’attrait des économies financières est une bonne manière de convaincre les membres d’une copropriété d’adopter des comportements plus écologiques. Pour cela, faire un ravalement de façade et en profiter pour améliorer l’isolation de l’immeuble est une excellente solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *