Rafraîchisseur d’air grand volume : A quoi ça sert ?

usine

Les étés actuels nous apportent de plus en plus de journées extrêmement chaudes. Quelle est la meilleure solution pour protéger le personnel et les machines dans les locaux industriels ?

Climatiseur, ventilateur ou rafraîchisseur d’air ?

Installer un système de climatisation est certes efficace, mais c’est une solution coûteuse. Elle est difficilement rentable dans les régions qui ne sont qu’épisodiquement touchées par les fortes chaleurs.
Les ventilateurs ont un rayon d’action limité, qui ne convient pas aux grandes surfaces de locaux.
Les rafraîchisseurs – ou refroidisseurs – d’air offrent une alternative intéressante à la problématique de lutte contre la chaleur. Pour les locaux de grande superficie, le Rafraîchisseur d’air grand volume est particulièrement adapté.

Quel est le principe d’un refroidisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air grand volume est composé d’un tampon, d’un réservoir d’eau, d’une pompe et d’un ventilateur. Il se branche sur une simple prise d’électricité. Le tampon est humidifié en permanence par l’eau pompée dans le réservoir. L’air chaud est capté par l’appareil, puis il passe par le tampon humide. Il se produit alors un phénomène d’évaporation. Cette vapeur rafraîchit l’air, qui est propulsé à l’extérieur à l’aide du ventilateur et abaisse ainsi la température de la pièce.
Ce processus est qualifié d’adiabatique, car il n’y a pas d’échange direct de chaleur.

Comment choisir son rafraîchisseur d’air grand volume ?

Le rafraîchisseur d’air grand volume est monté sur roulettes et peut donc être facilement transporté d’un endroit à un autre, selon les besoins. Afin de faciliter le remplissage du réservoir, optez pour les modèles pouvant être connectés directement au circuit d’eau.
Les rafraîchisseurs d’air grand volume ont la capacité de traiter une pièce allant de 90 à 350 m². Il est important de bien définir votre besoin afin de choisir le modèle le mieux adapté. Les petits modèles seront parfaits pour climatiser une zone de postes de travail et ainsi permettre aux opérateurs de travailler dans de bonnes conditions de confort. Pour une pièce où il est nécessaire de circuler, comme un entrepôt, il faudra envisager un appareil plus puissant, sélectionné en fonction du volume de la pièce.

Choisir ce système adiabatique est une solution douce pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *