Quelques questions pour comprendre le bio

bio

Vous ne le saviez peut être pas mais sachez que les produits bio sont présents dans les rayons de nos supermarchés depuis des dizaines d’années. Outre les fruits et légumes, de nombreux produits comme le yaourt, les plats préparés ou encore la viande et même le pain ont leur version bio dans ces même rayons. Vous avez une vague idée du bio et souhaitez en savoir davantage ? La première serait sans doute de savoir qu’est-ce que le bio ou l’agriculture biologique ?

Qu’est-ce que l’agriculture bio ?

On parle d’agriculture biologique pour toute culture n’ayant pas recourt aux produits chimiques comme c’est le cas dans l’agriculture traditionnelle. En effet, ne peut être considéré biologique qu’une culture dont le traitement n’a pas été fait à partir des engrais, pesticides, insecticides ou encore hormones et bien d’autres produits encore. Pour parvenir à réaliser une agriculture biologique, il faut utiliser des produits ou méthodes naturelles comme par exemple le compost, les engrais verts, etc. L’élevage bio quant à lui consiste à élever les animaux dans des conditions naturelles en leur donnant un accès aux pâturages, à de grands espaces pour leur évolution ainsi qu’à une nourriture saine. Il est également possible d’utiliser certains produits à condition qu’ils soient réglementés. Un animal issu de l’élevage bio nécessite plus de temps pour arriver à maturité avant de pouvoir le tuer pour sa viande.

Pourquoi pratiquer une agriculture biologique ?

Vous êtes chaque jour toujours plus nombreux à se poser la question de savoir si l’agriculture bio avait un réel intérêt. Pour répondre à cette question le plus simplement possible, on peut confirmer sans craindre de se tromper qu’une telle agriculture est importante car elle permet non seulement de préserver l’environnement mais également l’état de notre sol et sous-sol. Cette agriculture a également son importance pour notre santé. L’usage des produits chimiques pour les cultures ou encore pour l’élevage des animaux a un impact négatif sur notre santé car en mangeant de tels aliments nous ingurgitons indirectement ses produits qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies comme des cancers par exemple.

Le bio coûte-t-il plus cher ?

Il est clair que si vous deviez comparer le ticket de caisse après un passage dans une boutique bio à celui d’un supermarché, celui du bio reviendrait plus cher. Mais vous ne devez pas vous ne devez pas voir les choses que sur cet angle. En consommant bio, vous avez une attitude écoresponsable mais surtout un gain non négligeable pour votre santé. Surtout que les produits bio se vendent en fonction des saisons. Pour équilibrer la balance budgétaire, en mangeant bio vous limiterez certainement la viande que vous remplacerez par des protéines animales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *