L’autoconsommation énergétique et le développement durable

Les factures d’énergie sont souvent trop chères. Pour pouvoir y remédier et diminuer les factures d’énergie, l’idéal est de produire son propre énergie. Comment procéder ?

Le fait de produire son propre énergie est connu sous le terme auto-consommation. Cela implique l’installation de certains dispositifs. L’auto-consommation peut s’agir de la production de tout ou simplement d’une partie de l’électricité que l’on consomme. Si on choisit l’auto-consommation totale, on n’a plus besoin de se raccorder au réseau. Dans ce cas, il faut posséder des batteries pour pouvoir stocker l’énergie accumulée.

Contrairement à l’électricité produite par les différents fournisseurs, en auto-consommation, seules les sources d’énergies renouvelables sont exploitées : le vent, le soleil, la chaleur, etc. Les énergies récupérées par ces ressources sont transformées en courant électrique capable de couvrir les besoins en énergie de la maison, notamment en termes d’électricité, d’alimentation des électroménagers, etc. Les ménages qui optent pour l’auto-consommation respectent, mieux que quiconque, l’environnement du fait que l’énergie utilisée est renouvelable.

L’auto-consommation présente de nombreux avantages non négligeables. Cela marque l’indépendance aux différents fournisseurs d’énergie électrique. Produire son propre énergie est aussi le moyen de réduire les factures d’énergie. L’auto-consommation permet, d’un autre côté, d’éviter la hausse constante du prix de l’électricité.

Les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales peuvent avoir tous recours à l’auto-consommation.

Nombreux sont les dispositifs qui peuvent être installés en fonction des besoins. Toutefois, on peut se contenter d’une installation photovoltaïque.

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés au-dessus des tuiles. C’est ce que l’on appelle une installation en surimposition. Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent également être installés au sol ou sur une façade (en brise-soleil).

Les avantages du panneau solaire photovoltaïque

panneaux solairesLes panneaux solaires photovoltaïques contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Installer un panneau solaire photovoltaïque s’inscrit ainsi dans une démarche de préservation de l’environnement et de la nature. Les panneaux solaires photovoltaïques ont également l’avantage d’être recyclables.

Equipée de panneaux solaires photovoltaïques, une maison a plus de valeur. Il est aussi possible de réduire le TVA de 10 %.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont simples et rapides à installer. Robustes, ils ne nécessitent que très peu de maintenance. Ils sont aussi résistants. Ils ne craignent ni les intempéries, ni les rayonnements UV, ni les variations de température.

Investir dans l’installation photovoltaïque ne présente aucun risque. Le rendement est assuré. L’installation offre une très bonne rentabilité et un amortissement rapide. Même si les coûts du matériel et de l’installation ainsi que des batteries s’avèrent être coûteux, soyez tout de même rassuré, car il s’agit d’un investissement qui trouve ses avantages sur le long terme.

Les démarches administratives liées à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques sont généralement assez simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *