L’eau distillée est-elle bonne pour la santé ?

verre d'eau

Notre corps est composé à 70 % d’eau, pour son bon fonctionnement, il est nécessaire de lui apporter une quantité suffisante en eau, chaque jour. Mais quelle eau faut-il consommer ? L’eau du robinet subit bon nombre de traitements cependant, on y trouve des traces de nitrates, de phosphates, d’hormones et autres médicaments, etc. L’eau en bouteilles plastiques est, elle aussi, tout autant décriée, c’est une source importante de pollution de la planète. L’eau distillée serait-elle la dernière source potable ? Mais est-elle vraiment bénéfique pour la santé ?

Les effets de l’eau distillée sur l’organisme

Qui dit eau distillée, dit eau propre. Les consommateurs d’eau distillée en font l’apologie pour sa pureté. En effet, l’eau du robinet ou en bouteille devient potable après avoir reçu des traitements chimiques. Ces traitements laissent d’infimes quantités de produits chimiques dans cette eau que nous consommons. Sur ce site vous trouverez de plus amples informations sur l’eau ses traitements et ses bienfaits.

Les professionnels de la santé se sont penchés sur la question de ces traitements. On sait aujourd’hui qu’ils ne suffisent pas à éliminer complètement tous les contaminants. Il n’y a qu’à voir dans les Alpes, en Haute-Savoie, où un collectif s’est retrouvé pour tester la teneur en glyphosate que contenaient leurs urines. Les résultats sont alarmants et les taux se trouvent au-dessus de la norme autorisée.

Certains médecins reconnaissent les bénéfices sur l’organisme de l’eau distillée. Elle agit contre l’arthrite et prévient le vieillissement de la peau. Une eau pure est forcément meilleure à consommer pour un corps en bonne santé. Cependant, tous ne sont pas de cet avis, il faudrait approfondir les études à ce sujet.

La fabrication de l’eau distillée

Pour obtenir de l’eau distillée, il faut la faire bouillir pour en récupérer la vapeur. Cette vapeur sera par la suite refroidie et se transformera à nouveau en eau. Cette action permet de séparer les éléments chimiques de l’eau. Les impuretés, les bactéries et les autres contaminants sont éliminés par la chaleur de l’ébullition.

Si vous souhaitez concocter vous-même votre eau distillée, il faudra vous munir d’un équipement spécifique afin de pouvoir récupérer cette vapeur et de la rendre consommable par la suite. L’eau distillée peut également s’acheter sur internet ou dans les magasins spécialisés.


L’eau distillée reste un sujet à controverse, les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur ses bienfaits et certains la déconseillent fortement. Un seul point les rassemble : l’impact écologique que peut amener la consommation d’eau distillée. Les bouteilles en plastique voyagent à travers les mers et océans et sont un fléau pour notre planète. S’équiper d’une machine à distiller permet de boire une eau purifiée sans utiliser de bouteilles plastiques, un geste pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *