Isoler vos combles pour 1 euro, c’est vraiment possible ?

La consommation d’énergie en France est un réel problème qui préoccupe de plus en plus le gouvernement et ses concitoyens. La mauvaise isolation une grande partie des logements français est souvent la cause d’une facture d’énergie trop élevée. Pour combattre ce phénomène le ministère de l’environnement a mis en place, depuis 2013, un programme d’aide encore trop peu connu, qui permet de réaliser les travaux d’isolation et surtout de diviser la facture d’électricité par deux. Parmi les travaux qu’il est possible de réaliser, il existe des offres comme l’isolation des combles à 1 euro. Il s’agit du pacte énergie solidarité, une des conséquences bien réelles du Grenelle de l’environnement.

Comment s’inscrire au programme d’aide ?

Dans le cas d’une maison mal isolée, une équipe de spécialistes vient poser de la laine de verre dans les combles. Pour une maison de taille classique, cette prestation peut être facturée 1500 à 2500 € mais grâce à la prime du gouvernement, il est possible de ne débourser qu’un euro ! En plus de l’attractivité que ce tarif représente, les démarches sont simples et rapides. Il suffit généralement de remplir un formulaire en quelques minutes afin de donner des informations essentielles aux entreprises qui pourront déterminer si vous êtes éligible à ce programme. Des professionnels du contact alors dans les 24 / 48 heures pour vous annoncer si vous pouvez profiter de ces travaux d’isolation pour un euro. Certains sites, son amant mesure de vous annoncer tout de suite si vous faites partie des personnes qui peuvent bénéficier des conditions d’éligibilité.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Profitez d’un tel programme est une véritable aubaine qui n’a cependant pas accessible à tous. Le programme d’isolation des combles à un euro répond à des conditions d’éligibilité mise en place par l’État et permet d’en faire bénéficier les foyers les plus modestes. Il existe 4 paramètres principaux qui seront pris en compte.

Le premier critère qui concerne tout le monde est celui de la vétusté de votre habitation. Si votre maison n’a pas plus de 2 ans, vous ne serez pas éligible à cette prime énergie.

Deuxième critère, la zone géographique. Troisième critère, le nombre d’habitants du foyer et enfin dernier critère à prendre en considération, vos ressources financières. Voici le tableau des conditions de ressources pour 2018 :

plafond ressources

source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20554

Selon tous ces paramètres, votre projet est donc transmis à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) qui pourra établir un devis allant de 1 euro, si vous êtes totalement éligibles à la prime, ou selon des conditions plus favorables (7€ TTC du m²) si vous n’êtes que partiellement éligibles. En signant le devis qui vous est assigné, les travaux peuvent alors commencer rapidement.

Pourquoi isoler les combles ?

Ce programme a été imaginé afin de faire diminuer les factures d’énergie des foyers français les plus modestes et de limiter au maximum les pertes énergétiques des maisons mal isolées. Car il est important de prendre en considération l’énorme perte de chaleur que représente des combles mal isolés. La toiture d’un bâtiment représente plus de 25 % des pertes colorimétriques la maison. En clair le toit représente de 25 à 30 % de ses structures de chauffage. Des combles mal isolés peuvent donc vous faire diminuer directement votre facture d’un quart de son montant.

Voici un petit schéma qui vous récapitule les principaux éléments de la maison responsable de la déperdition thermique de celle-ci.

déperdition chaleur maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *