L’énergie géothermique en tant qu’énergie alternative

énergie géothermique

Nous devrions faire tout ce qui est possible pour développer les technologies qui permettent d’exploiter l’énergie géothermique.
Il s’agit d’une énergie verte encore peu exploitée et au potentiel énergétique alternatif énorme. La géothermie exploite simplement l’énergie produite naturellement par la Terre elle-même. De grandes quantités d’énergie sont présentes sous la croûte terrestre au-dessus de laquelle nous vivons. Tout ce que nous avons à faire, c’est de l’exploiter et de l’exploiter encore. Ces ressources sont inépuisables.

Comment fonctionne l’énergie géothermique ?

Au cœur de la Terre, la température est 60 fois plus élevée que celle de l’eau qui bout. La chaleur énorme crée des pressions qui ne s’exercent qu’à quelques kilomètres en dessous de nous, et ces pressions contiennent d’énormes quantités d’énergie.
Des fluides surchauffés sous forme de magma, dont nous voyons la puissance et l’énergie chaque fois qu’il y a une éruption volcanique, attendent d’être captés. Ces fluides ruissellent également à la surface sous forme de vapeur et sortent par des puits de chaleur.
Nous pouvons créer nos propres puits, et créer nos propres chambres de confinement pour le magma et convertir toute cette énergie en électricité pour éclairer et chauffer nos maisons.
Pour la mise en place d’une centrale géothermique, un puits doit être creusé là où il y a une bonne source de magma ou de fluide chauffé. La tuyauterie est installée dans la source et les fluides sont forcés de remonter à la surface sous forme de vapeur. La vapeur ferait tourner une turbine qui produit de l’électricité.

Inconvénients de la géothermie

Il y a un certain nombre de critiques quant à l’exploitation de l’énergie géothermique qui empêche sa mise en œuvre à grande échelle, ce qu’elle devrait être.
Les détracteurs disent que l’étude et la recherche pour trouver une région pleine de ressources sont trop coûteuses et prennent trop de temps. Ensuite, la construction d’une centrale géothermique nécessite des dépenses plus importantes, et il n’y a aucune promesse de profits pour la centrale. Certains sites géothermiques, une fois exploités, pourraient ne pas produire une quantité de vapeur suffisante pour que la centrale soit viable ou fiable.
D’autre part, certaines personnes s’inquiètent du fait que le magma peut entraîner avec lui des matériaux potentiellement nocifs.

Avantages de la géothermie

Cependant, les grands avantages de l’énergie géothermique balayeraient du revers ces critiques si seulement nous pouvions l’explorer davantage.
Le fait que l’énergie géothermique n’est que l’énergie de la Terre elle-même signifie qu’elle ne produit aucun polluant. L’énergie géothermique est extrêmement efficace. Les efforts nécessaires pour la canaliser sont minimes après la découverte d’un site et l’installation d’une usine. De plus, les centrales géothermiques n’ont pas besoin d’être aussi grandes que les centrales électriques, les barrages géants ou les installations d’énergie atomique
Les retombées environnementales seraient presque nulles. Le futur de la planète en serait préservé.
Le plus important dans tout ça c’est que l’énergie géothermique est inépuisable. Ce n’est pas une marchandise qui est sujette aux hausses ou aux baisses des marchés. Les prix ne risquent pas de flamber du jour au lendemain.
L’énergie géothermique serait, en fin de compte, très bon marché, après l’amortissement des investissements initiaux.
L’énergie géothermique, énergie du futur ? L’avenir nous le dira, mais les perspectives d’exploitation sont intéressantes et tous les voyants sont au vert.
Image : https://pixnio.com/fr/nature-paysages/sources-chaudes/eruption-geologie-geothermie-mineraux-thermique-geyser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *