Les effets du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique fait partie des causes de la dégradation de notre environnement. Pourtant, il suffit d’un geste pour que tout change en mieux.

Si nous apportons nos contributions dans notre vie de tous les jours, le réchauffement climatique peut être diminué considérablement. En effet, le réchauffement planétaire est dû à l’utilisation des appareils et des produits qui émettent des gaz à effet de serre. Il est donc indispensable que chacun prenne conscience de nos actes pour que notre planète trouve une atmosphère viable et saine.

Bien choisir son transport

rechauffementLes voitures émettent beaucoup de gaz carbonique surtout les voitures à grosses cylindrées. Il est donc conseillé de limiter leur utilisation dans les villes afin d’offrir une atmosphère saine et limpide. La plupart des Européens ont choisi une locomotion non motorisée comme la bicyclette ou le roller. Il existe même ceux qui sont adeptes de la marche à pied pour pouvoir contribuer au respect de l’environnement tout en pratiquant du sport au quotidien. Le transport en commun varie suivant la longueur du trajet.

Cependant, le transport aérien est le plus dangereux pour notre atmosphère. En effet, l’avion utilise beaucoup de kérosènes et les traînées de condensation qu’il provoque entraînent le réchauffement climatique.  Sauf obligation, l’utilisation du transport doit être limitée pour éviter le réchauffement de la planète.

Le confort de votre maison

Pour participer à la protection de notre environnement et éviter ainsi le réchauffement climatique, le confort de votre maison doit respecter les normes exigées par la loi. En effet, le premier responsable du réchauffement climatique est la production de l’énergie. Il est donc important de limiter cette consommation d’énergie en isolant convenablement les murs et les fenêtres de votre maison.

Cela a pour objectif de conserver la chaleur et éviter ainsi une diminution thermique. S’équiper d’un chauffage écologique est également indispensable pour l’environnement. Il existe plusieurs types de chauffage écologique qui pourrait vous aider à lutter contre le réchauffement climatique notamment le chauffage en bois ou le chauffage solaire ou encore la géothermie. Concernant les appareils électroménagers, le choix des appareils qui ne consomment pas trop d’énergie est conseillé. Ainsi, votre facture d’électricité diminue et la lutte contre le réchauffement de la planète est réalisée. Pour plus de conseils, vous pouvez faire appel à un électricien labellisé éco-artisan comme Brit Energies à Rennes.

Les conséquences du réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique provoque des dégâts considérables à notre environnement. En effet, les températures changent d’une saison à l’autre pour atteindre le plus haut ou le plus bas. À cet effet, la montée des eaux n’est plus maîtrisable et les inondations deviennent fréquentes. Les précipitations augmentent par rapport à la normale et la diminution de la couverture neigeuse est constatée. La fonte des glaces est également observée surtout en Arctique et en Antarctique, car d’après les examens, les surfaces de glaces diminuent considérablement à cause de la température trop élevée.

En conséquence, les faunes et les flores subissent les effets du réchauffement et ils disparaissent, car ils ne peuvent plus survivre dans cette condition. D’ailleurs, le réchauffement dégrade la qualité de l’air, ce qui entraîne les différentes maladies respiratoires des êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *