Windkrafträder in einem Rapsfeld, Offshorepark zur Energieerzeugung

L’énergie éolienne au service de l’environnement

Le mot éolienne vient du mot grec « Eole », qui signifie Dieu du vent. L’énergie éolienne est donc, en termes plus simples, l’énergie produit par le vent. C’est une énergie renouvelable. Aucun carburant n’est utilisé.

Le terme éolienne est, par ailleurs, employé pour désigner le dispositif qui vise à transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie est, par la suite, convertie en électricité si autrefois elle était utilisée pour pomper l’eau ou encore moudre le grain. Elle était également utilisée, depuis des millénaires, pour propulser des navires à voiles.

L’électricité produit par l’éolienne peut être consommée de deux manières différentes : soit localement c’est-à-dire dans des sites isolés (non raccordés au réseau, éolienne domestique), soit injectée sur le réseau électrique.

La France et la Grande-Bretagne sont les deux pays à posséder les plus grands gisements éoliens en Europe.

developpement durableQuant à l’hélice de l’éolienne, elle est située en haut d’une tour qui mesure entre 50 et 110 m de long. Le générateur électrique est lui aussi placé en haut de la tour.

Les éoliennes sont, pour la plupart du temps, placées dans des espaces dégagés, où la qualité, la quantité et la vitesse du vent sont plus ou moins constantes. Elles sont donc installées à l’écart des obstacles.

Les principaux avantages de l’énergie éolienne

Ne produisant pas de gaz à effet de serre, ni de déchets toxiques ou radioactifs, l’énergie éolienne est très bénéfique pour l’environnement et permet de lutter contre le changement climatique. L’énergie produit est très sûre et ne pollue pas.

L’énergie éolienne participe également au maintien de la biodiversité dans les milieux naturels. Contrairement à d’autres types d’énergies, l’énergie éolienne ne dégrade pas la qualité de l’air. Elle ne pollue pas, non plus, les eaux ainsi que les sols. La raison c’est qu’elle ne produit aucun déchet ultime, de cendres ou encore de suies.

L’éolienne répond très bien aux principes de développement durable. L’installation est réversible. D’autant plus que les matériaux utilisés sont recyclables.

Avec une éolienne, on est à l’abri des coupures de courant et également de la fluctuation du prix  du baril de pétrole. Le vent étant disponible toute l’année et à n’importe quelle heure. Il faut tout simplement faire le bon choix quant à l’emplacement de l’éolienne.

Une éolienne a une importante durée de vie (20 années). Durant ses 20 ans, elle peut fonctionner pendant environ 120 000 heures.

Afin de déterminer la puissance éolienne dont a besoin les ménages, il faut se référer à leur consommation d’énergie. Une petite étude devrait donc être réalisée. Il faut prendre en compte la consommation d’énergie de l’éclairage, du matériel ménager et de tout autre matériel tel que la télévision ou encore l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *