La destruction de la biodiversité

Depuis des années, la biodiversité est menacée. Principalement à cause des travaux et de la nouvelle technologie dont l’homme ne cesse d’utiliser. En effet, la biodiversité a connu une détérioration flagrante et cela empire de jour en jour.

Malgré les efforts proposés par le gouvernement, il est encore difficile de maîtriser cette destruction massive de la biodiversité. Alors, certaines associations et personnes qui aient pris conscience de cette menace ont décidé d’entrer dans la protection de notre environnement afin de préserver la nature et les animaux qui y vivent.

Les causes principales de cette destruction

Les causes de cette destruction de la biodiversité viennent surtout de la façon dont l’homme l’utilise. En effet, sa surexploitation fait partie des premières causes de sa dégradation, car l’homme assure leur existence à travers les plantes et les animaux qui y vivent. Les entreprises exploitent la terre pour trouver ce dont elles ont besoin pour leur production. Il n’existe pas de protection ni règlement pour respecter l’environnement une fois que l’exploitation commence. Alors, notre planète a subi une destruction massive de toutes les plantes et les animaux qui s’y trouvent.

Le changement climatique entraîne également des dégâts considérables envers notre environnement. Actuellement, le changement climatique devient de plus en plus rude et la nature n’arrive plus à le supporter. Les températures trop élevées ou le froid trop persistant détruisent progressivement l’harmonie et l’existence de la biodiversité.

Il en est de même pour la pollution qui détruit massivement la vie de toutes les espèces. L’étendue  de la pollution dont l’homme est la cause n’affecte pas uniquement l’environnement, mais surtout la santé des êtres humains. Ainsi, la biodiversité qui pourrait éliminer une grande partie de cette contamination n’arrive plus à assurer convenablement la protection de la nature. Ce qui aggrave la situation de notre planète.

La déforestation est également la cause principale de la dégradation de la biodiversité. En effet, l’homme a besoin de ces arbres pour travailler et pour survivre. Actuellement, la planète ne dispose qu’une infime partie de sa forêt, ce qui entraîne l’augmentation de la pollution et le changement climatique rigoureux. La déforestation provoque aussi l’érosion de la biodiversité, car il n’y a plus de support. Alors, la biodiversité est détruite constamment.

Comment protéger la biodiversité

Aerial view of a burnt out sector of the Jamanxim National Forest at an illegal settlement November 29, 2009, in the Amazon state of Para, nothern Brazil. A Danish draft proposal for a political agreement "threatens the success" of UN climate talks in Copenhagen, the head of the G77 group of developing countries said Tuesday. AFP PHOTO ANTONIO SCORZA

La protection de la biodiversité devient une priorité, car sans elle, l’être humain ne peut pas vivre. Les différentes causes de sa dégradation doivent être éliminées ou maîtrisées pour qu’elle puisse survivre. Les remplacements des arbres abattus sont indispensables pour limiter la pollution. Les constructions doivent respecter notre environnement pour qu’il puisse subsister convenablement. C’est pourquoi les actions pour la défense de la biodiversité se sont multipliées afin de préserver la nature. La mise en place de la conservation de la biodiversité a déjà apporté ses fruits. En effet, la biodiversité doit être conservée à son état naturel pour que les êtres humains ne puissent pas les exploiter. La protection  de la biodiversité est également importante pour pouvoir limiter les exploitations effectuées par l’homme et donner ainsi le moyen de se renouveler. Enfin, sa restauration qui permet de rétablir l’état naturel de l’écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *