Écogestes pour la protection de notre environnement

Pour préserver notre environnement, il faut que tout le monde prenne en compte son importance. De petits gestes sont indispensables pour prendre part à sa protection, car elles deviennent grandioses lorsque chaque être humain apporte sa contribution.

Il n’est jamais trop tard de changer notre façon de vivre, notre façon de penser et surtout notre façon de travailler. C’est nous qui détruisons l’atmosphère à travers nos besoins incessants d’être bien équipés, de profiter de la nouvelle technologie pour faciliter notre vie quotidienne et d’exploiter nos richesses pour notre confort. Maintenant, à force de ne plus penser aux autres êtres vivants, nous détruisons petit à petit notre environnement. Il est temps de changer tout cela.

Changer la façon de consommer

Nous avons tendance à assouvir nos besoins par les produits hors saison, alors que la production de ces produits nécessite beaucoup de changements qui entraînent la destruction de notre environnement. Si vous désirez manger des fruits, il est important de ne manger que les fruits de saison, car ils peuvent être à la portée facilement. Pourtant, nous préférons goûter  des fruits hors saison dont la culture a été souvent faite sous serre,  ce qui entraîne une consommation exagérée d’énergie. Ces produits hors saison nécessitent également des engrais particuliers qui pourraient nuire à la qualité du sol, et ce, à cause de ses ingrédients mélangés avec des produits chimiques. La pollution peut être diminuée aussi, car il n’y aura plus de transport. Les produits bio sont également à privilégier afin de participer à la protection de l’environnement. Ainsi, vous pouvez avoir une bonne santé tout en privilégiant les produits du terroir.

Utiliser les produits naturels

environnement

En général, les produits naturels sont toujours biodégradables. Donc, leur utilisation améliore notre environnement. Cependant, il existe des produits artificiels qui imitent les produits naturels afin de pouvoir économiser sur le prix et sa durée de vie. Comme le cas des sapins, dont la fabrication des sapins artificiels est à base de pétrole. De plus, ils sont fabriqués en Asie alors il existe le transport en avion ou en bateau qui dépense de l’énergie. Ce type de sapin devient des déchets lorsque l’on ne les utilise plus et ils ne sont pas biodégradables. Ce sont les causes majeures de la destruction de notre environnement, car ils ne sont pas supprimés naturellement.

La propreté de notre environnement

Le premier geste que nous devons faire quotidiennement est d’apporter la propreté  autour de notre vie. Il s’agit du triage des ordures pour séparer les déchets biodégradables et recyclables. Le but est de faciliter l’utilisation de nos déchets suivant leur destination finale. Il en est de même pour l’utilisation des produits chimiques pour nettoyage ou pour éradiquer les animaux nuisibles. Actuellement, les recherches continuent à avancer pour trouver les meilleurs moyens de minimiser l’utilisation de ces produits chimiques et mettre en priorité l’utilisation des produits naturels. Votre propre santé sera la première à recevoir les effets néfastes de ces produits si vous  ne changez pas votre mode de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *