À la découverte des pneus écolos

pneu écolo

Le succès des voitures électriques et hybrides a suscité de nouvelles vocations et encouragent les conducteurs à être soucieux de l’environnement. Le secteur de l’automobile privilégie des matériels durables et innove en termes d’équipements, notamment les pneus. Les fabricants comptent bien satisfaire la clientèle en élaborant des pneus adaptés aux exigences environnementales.

Des pneus à partir de matières naturelles

Un pneu dit « vert ou écolo » comprend exclusivement des produits naturels ou recyclés tels que l’huile, la silice, l’amidon de maïs ou encore le caoutchouc naturel. Ce type de pneu offre de nombreux avantages, à commencer par la baisse du carburant grâce à une résistance au roulement, la limitation des ressources facilement périssables et les diffusions des polluants. Beaucoup d’entre eux se vantent une durabilité importante à la différence des modèles traditionnels. De plus en plus d’usagers se mettent au pneu écologique en favorisant la sécurité et la performance de ce dernier.

Du côté des constructeurs, le concept commence à prendre forme en préférant désormais le naturel au synthétique suivant les demandes. Par exemple, chez Goodyear, on expérimente la fabrication avec le guayule, un arbuste du désert implanté Amérique du Sud et le Mexique. Le fabricant Toyota mise sur des composants biosynthétiques et tandis que Bridgestone conçoit des pneus appelés « airless » dont la conception met en avant des matériaux 100 % naturels. Dans la liste, Yokohama semble pareillement adopter cette formule en remplaçant le pétrole par de l’huile d’orange, une ressource renouvelable émettant peu de substances polluantes.  Quant à Nokian, le leader dans la production de pneus écologiques a été le premier à inclure les huiles purifiées dans les méthodes de construction. Le fabricant encourage ainsi d’autres prestataires à se pencher vers les matières naturelles en vue de protéger l’environnement.

pneu voiture écolo

Dans l’ensemble, la tendance revient donc à la diminution de l’usage des produits synthétiques tels que le caoutchouc industriel en donnant l’avantage aux ressources moins nocives et recyclables.  D’ailleurs, les chercheurs  affirment que les pneus écolos durent 10 % plus longtemps que les pneus classiques et conviennent à toutes les saisons. Ils génèrent également peu de déchets et par la même occasion, des polluants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *