manifestation gaz de schiste

Permis de recherche de gaz de schiste dans le Vaucluse

Permis de recherche de gaz de schiste dans le Vaucluse sur le point d’être accordé à une société suédoise !

Avec la consultation publique qui se déroule actuellement, et qui serait sur le point d’être signé avec une compagnie suédoise, pour la recherche de gaz de schiste dans le sous-sol du parc de Luberon, il serait vraiment temps que les populations se mobilisent dès à présent, avant que l’on ne passe à la phase d’exploitation.

L’attribution en cours d’un permis de recherche de gaz de schiste dans le Luberon…

Ce n’est qu’une question de jours pour qu’un permis de recherche de gaz de schiste soit attribué à la société d’exploitation d’hydrocarbures Thétis Oil AB. Prévue pour une durée de 05 ans, ce permis dénommé « permis de Cavalon », n’est rien d’autre que la reprise sous un autre nom, du permis de Gargas qui avait été ajourné en 2010, toujours dans le Vaucluse.

Les recherches autorisées devraient toucher 53 communes, dont 48 dans le Vaucluse et 6 dans les Bouches-du-Rhône.

Un premier pas vers une exploitation prochaine

Pour Olivier Florens, écologiste et conseiller général dans le Vaucluse, et Irène Bourré, avocate à Avignon, cette consultation en vue de l’attribution d’un permis, n’est qu’une première étape vers l’exploitation prochaine de gisement de gaz de schiste. Ils en appellent donc à la mobilisation citoyenne afin de bloquer cette imposture, puisqu’à l’allure où vont les choses, la signature du permis par le ministre de l’écologie devrait être imminente.

Surtout que le conseiller général rapporte que la société suédoise fait preuve de pratiques dilatoires en vue de cacher ses intentions véritables d’exploitation de gaz de schiste. Projet qu’elle couve depuis plusieurs années, après l’échec du permis de Gargas, il y a 05 ans. Ses premières mises en garde datent de 2013.

Les avis et observations du vice-président écologiste du conseil général du Vaucluse et de ses acolytes peuvent être consultés en se rendant sur http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/

L’extraction du gaz de schiste en image

Pour rappel, voici une Infographie qui explique le procédé d’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique de la roche. Parue dans El Watan week-end le 2 novembre 2012 :

gaz de schiste procédé

source photo : https://www.flickr.com/photos/nicolassawicki/5707463048/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *